Quantom Solar change de nom et devient Feedgy

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Cofondée par Harold Darras et Yan Baratte en 2014, Quantom Solar change de nom commercial et devient Feedgy. « Cette nouvelle identité est le point d’orgue d’une forte accélération de son développement commercial, et est annoncée à une période favorable pour les professionnels du secteur », annonce l’entreprise spécialisée dans l’optimisation des centrales photovoltaïques, dans un communiqué de presse.

« L’accélération du développement de la société nous a amené à clarifier notre proposition de valeur et à nous concentrer sur les segments de marché les plus porteurs, souligne Yan Baratte, directeur général de Feedgy. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par sept en quatre ans, jusqu’à atteindre 2,7M€ en 2020. La transition de Quantom Solar à Feedgy découle de cette croissance. Nous avons une stratégie claire autour du positionnement sur le marché de nos deux offres, Feedgy Power et Feedgy Analytics. Nous souhaitons profiter de cette dynamique pour offrir à Feedgy un tremplin à la hauteur de ses ambitions ». L’énergie solaire est en effet « en phase d’accélération » en France avec plus d’un GWc installés sur le premier semestre. Le solaire représente 3,1 % de la demande d’électricité en France, en hausse de 3 % par rapport à 2020 et pour la première fois, les panneaux solaires ont généré 10 % de l’électricité des 27 pays membres de l’Union durant les mois de juin et juillet 2021.

Optimiser la production des centrales PV grâce au numérique

Selon l’entreprise de 18 salariés, Feedgy est un mot-valise composé de plusieurs termes riches de sens : “feed” (alimenter le réseau en électricité propre et renouvelable), mais aussi “to feed data” (entrer des données) ; “Fidji” (un archipel où le soleil règne en maître et qui coopère avec son écosystème) et “energy” (la production d’énergie durable au cœur de ses activités). « Notre vision est d’amener l’ensemble de la filière photovoltaïque vers une digitalisation de ses activités et de l’aider dans le choix des solutions les plus efficientes. Nous avons de nombreux savoir-faire, outils d’analyses et technologies innovantes à partager, qui permettront au secteur du solaire d’atteindre performance et durabilité, détaille Yan Baratte. Le marché du solaire de demain ne pourra pas se passer d’innovations pour obtenir une énergie verte et compétitive ».

Pour y parvenir, Feedgy axe son développement sur trois piliers. Elle souhaite tout d’abord identifier les centrales photovoltaïques en sous-performance et optimiser leurs installations existantes afin qu’elles sur-performent (repowering). Elle entend également mettre à disposition des producteurs d’énergie solaire des outils d’analyse pointus, leur permettant de suivre avec précision les performances de leur centrale. Enfin, elle ambitionne de proposer de nouvelles centrales à la conception optimisée et bénéficiant d’un rendement surfacique maximal grâce à l’utilisation de matériaux haute performance. La société bénéficie du soutien de l’accélérateur européen EIT InnoEnergy, de Bpifrance et du CNRS.

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