Amarenco lance une collecte de 6,5 M€ pour financer 237 projets solaires en France

Share

Amarenco a annoncé l’ouverture d’une campagne de financement participatif dans le cadre du développement et de la construction de 237 projets de centrales solaires sur toitures, ombrières ou serres d’une puissance cumulée de 46 MWc.

Ces projets sont répartis sur toute la France, avec 129 projets en Métropole et 108 projets en Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, La Réunion). Ils se trouvent à des stades de maturité différents, du développement avec tarif de vente d’électricité sécurisé à la construction. L’investissement total est de 65,5 millions d’euros, et générera un chiffre d’affaires annuel de 6,4 millions d’euros, selon Amarenco.

Objectif : 6,5 millions d’euros collectés

Pour en financer une partie, la société AF Project Co SAS, filiale à 100% du groupe Amarenco, propose, via Lendosphere, un financement participatif d’un objectif total de 6,5 millions d’euros, divisé en un maximum de 4 opérations successives. La première, d’un montant de 2 millions d’euros, se déroule jusqu’au 30 octobre. Pour l’heure, 166 000 euros (provenant de 230 prêteurs) ont été réunis.

Les projets dont la mise en service s’échelonnera d’ici à 2024 produiront annuellement 61 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 27 500 Français. En Outre-mer, ils permettront également de répondre à des enjeux importants d’indépendance énergétique et de production décentralisée et renouvelable de l’électricité consommée localement. Parmi eux, on compte par exemple la solarisation d’un lycée à Mayotte (pour une puissance de 0,8 MWc), l’installation d’une centrale sur toiture d’hôtel en Guyane (0,7 MWc) ou encore un système sur toiture de 4,4 MWc dans les Bouches-du-Rhône. « Le financement participatif est devenu un outil stratégique de financement de cette croissance, permettant à Amarenco de mobiliser ses fonds propres au plus près des besoins de développement, a souligné Olivier Carré, directeur opérationnel d’Amarenco France. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous associer au développement et à la construction de nombreuses centrales solaires, qui contribuent aux objectifs de transition énergétique tout en ouvrant des opportunités d’investissement responsable ».

Amarenco exploite à ce jour plus de 230 MWc de projets solaires, dont 28 MWc détenus en propre. Au total, 700 MW de projets sont aujourd’hui en construction ou en exploitation, et 1 300 MW supplémentaires sont en phase de développement. Amarenco vise un objectif de 3 000 MW en exploitation en 2023 en Europe, Asie-Pacifique et Moyen-Orient.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...