TotalEnergies, Air Liquide et Vinci créent un fonds mondial de 1,5 Md€ pour l’hydrogène décarboné

Share

TotalEnergies, Air Liquide, et Vinci se sont associés à d’autres grands acteurs industriels internationaux pour créer un fonds mondial dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné. Les premiers engagements s’élèvent à 800 millions d’euros, sur un objectif total d’environ 1,5 milliard prévu à la signature. Sur cette somme, les trois Français se sont engagés à investir chacun 100 millions d’euros. Sous réserve d’acceptation par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la plateforme sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2021 et la signature du premier groupe d’investisseurs est également attendue à cette échéance.

Cette initiative vise à accélérer la croissance de l’écosystème hydrogène en investissant dans de grands projets stratégiques et en bénéficiant de l’alliance entre acteurs industriels et financiers. Le fonds sera géré par Hy24, nouvelle joint-venture détenue à parts égales par Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et FiveT Hydrogen, plateforme de gestion spécialisée dans les projets d’hydrogène décarboné. Il investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Il investira, en qualité de partenaire et aux côtés d’autres grands développeurs et/ou acteurs industriels, dans de grands projets d’hydrogène décarboné, aussi bien dans les secteurs amont que dans les secteurs aval.

Attirer des financiers et des industriels

« Air Liquide s’est déjà engagé à investir environ 8 milliards d’euros dans la filière hydrogène bas carbone d’ici 2035, a rappelé Benoît Potier, PDG d’Air Liquide. Notre objectif est de contribuer au développement de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production d’hydrogène bas carbone jusqu’aux usages finaux, en investissant dans les infrastructures nécessaires, le stockage et la distribution. Accélérer le développement de la filière hydrogène est déterminant pour lutter contre le changement climatique ». De son côté, TotalEnergies, qui entend être le pionnier dans la production de masse d’H2, travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment pour décarboner l’hydrogène gris utilisé dans ses raffineries européennes d’ici à 2030.

Le choix de Hy24 comme gestionnaire permet au fonds de fusionner avec une initiative similaire et de rallier ainsi Plug Power, en tant que partenaire principal, ainsi que Chart Industries et Baker Hughes, partenaires conjoints. Lotte Chemical a également confirmé son intention de participer en tant qu’investisseur principal, devenant ainsi la première entreprise asiatique à rejoindre l’initiative. Le fonds compte aussi attirer d’autres investissements de la part de grands acteurs financiers, avec AXA comme investisseur principal. Plusieurs grands acteurs industriels américains et européens qui sont fortement engagés en faveur de la neutralité carbone, ont également l’intention de se rallier à cette initiative en tant que partenaires complémentaires, comme Groupe ADP, Ballard, EDF et Schaeffler.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.