EDF, Loret, Genergies et Safo lancent un réseau de bornes de recharges publiques pour VE en Guadeloupe

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EDF et les groupes à intérêts économiques antillais Loret, Genergies et Safo vont développer ensemble un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. L’offre devrait être lancée dans un premier temps en Guadeloupe puis déployée en Martinique à partir de 2022, et en Guyane à partir de 2023. Pour ce faire, les quatre Français vont créer une entreprise commune, baptisée GMOB, pour prendre en charge l’installation et l’exploitation des bornes.

Pour autoriser cette opération, l’Autorité de la concurrence a examiné pour la première fois le marché amont de la fourniture des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que le marché aval de l’installation et de l’exploitation de ces bornes – sans établir de blocage particulier. Elle a notamment écarté les problèmes de concurrence lié au fait que EDF PEI sera fournisseur d’électricité de l’entité GMOB (créant ainsi un lien vertical) dans la mesure où le groupe français est d’ores et déjà en situation de monopole en matière de fourniture au détail d’électricité en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Dans le détail, le groupe Loret agira via sa filiale d’importation, de distribution et de location de véhicules AGI et Genergies par le biais de sa filiale de production d’électricité Genak. A leurs côtés, seront également actionnaires, le groupe frigorifique Safo et EDF PEI la filiale d’EDF dédiée aux activités du groupe dans les zones insulaires. A noter qu’EDF commercialise déjà des solutions de recharge publiques et partagées pour véhicules électriques dans le cadre des activités de sa filiale Izivia. Cependant cette dernière n’est pas active dans les DROM où EDF affirme ne déployer « que des bornes à usage non commercial ».

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