Le Belge Umicore va acheter 42 000 tonnes de matériaux pour les batteries au lithium

Share

D’après pv magazine international.

Vulcan Energy Resources, une entreprise de matériaux qui accélère ses projets de production de lithium sans carbone en Allemagne, a signé un contrat de fourniture à long terme pour approvisionner Umicore en hydroxyde de lithium pour sa production de matériaux de cathode pour les batteries lithium-ion.

L’accord prévoit que Vulcan fournira entre 28 000 et 42 000 tonnes d’hydroxyde de lithium au géant belge des matériaux sur une période de cinq ans à compter de 2025, avec une option de prolongation de cinq ans supplémentaires sous réserve d’un accord mutuel. Cette quantité représentera environ 20 % de la production prévue de Vulcan pour cette période. Le prix sera basé sur les prix du marché de l’hydroxyde de lithium selon le principe « take or pay ». L’accord reste tributaire de l’obtention du financement du projet, de la construction et de la mise en service des usines et de la qualification complète du produit pour le projet de lithium zéro carbone de Vulcan.

« Umicore est un fabricant de cathodes de premier plan et le premier en Europe. Il sera un partenaire précieux pour Vulcan, en tant que consommateur direct des produits d’hydroxyde de lithium de Vulcan. Avec l’annonce récente des accords avec LG Energy Solution et le Groupe Renault, nous disposons désormais d’un ensemble diversifié d’acheteurs dans les secteurs des cathodes, des batteries et de l’automobile, et d’autres accords sont attendus à court terme », a déclaré Francis Wedin, directeur général de Vulcan Energy Resources. « Nous nous réjouissons d’une longue et fructueuse coopération avec Umicore, alors que nous faisons progresser notre projet de lithium zéro carbone. »

Projets de batteries vertes

Vulcan travaille à la transposition à grande échelle de son projet de lithium sans carbone, qui vise à produire à la fois de l’énergie géothermique et de l’hydroxyde de lithium adapté aux batteries en pompant de la saumure géothermique provenant des couches profondes de la terre sur un site de la vallée du Rhin supérieur en Allemagne. Une fois que la saumure chauffée a été utilisée pour produire de l’énergie, elle est transformée en hydroxyde de lithium monohydraté de haute pureté dans une autre installation.

La société a enregistré une production de LHM dépassant les spécifications minimales de qualité pour l’industrie des batteries, et le mois dernier, elle a sécurisé un site à l’extérieur de Francfort, en Allemagne, pour son projet d’installation de traitement commercial, où elle espère commencer la production à grande échelle en 2024.

Umicore, quant à elle, prévoit de commencer la production de matériaux cathodiques dans sa nouvelle usine de Nysa, en Pologne, d’ici la fin de l’année. Elle présente cette usine comme la première unité de production de matériaux cathodiques neutre en CO2 en Europe. L’usine fournira des fabricants de cellules de batteries et de véhicules électriques. Elle est alimentée à 100 % par de l’énergie renouvelable provenant d’un parc éolien voisin, dans le cadre d’un contrat d’achat PPA avec Engie. Umicore a également signé un accord de fourniture avec la société chinoise Ganfeng Lithium Co. Ltd, qui l’approvisionnera en lithium d’origine australienne à partir de 2022. Ce contrat devrait couvrir une part importante des besoins en lithium d’Umicore en Asie.

« Compte tenu de l’accélération de la transition vers l’électromobilité, il est crucial de garantir un approvisionnement fiable en matières premières critiques, qui soit également responsable sur le plan environnemental et social », a ajouté Mathias Miedreich, CEO d’Umicore. « Ces accords d’approvisionnement à long terme marquent une nouvelle étape importante dans la stratégie d’approvisionnement durable d’Umicore et démontrent notre ferme engagement à soutenir la croissance de nos clients mondiaux par la création de chaînes de valeur durables et régionales pour les matériaux de batteries. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...