Un PPA et un PPP pour la plus grande centrale solaire du Burkina Faso (38 MWc)

Share

L’opérateur d’infrastructures solaires Africa Ren accélère le développement de la centrale de Kodeni Solar, près de Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina Faso. Dans un communiqué, le groupe a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec la société nationale d’électricité du Burkina Faso, Sonabel dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement.

D’une puissance de 38 MW, l’installation devrait produire quelque 73 000 MWh par an représentant les besoins électriques d’environ 115 000 foyers. Africa Ren a mentionné les technologies utilisées sur place, à savoir des modules monocristallins, un système de trackers à un axe et des oduleurs string. La centrale photovoltaïque devrait être mise en service en aout 2022. Elle sera la plus grande centrale solaire du Burkina Faso et le premier projet en PPP du pays à atteindre son closing financier.

« C’est un projet essentiel pour l’autonomie énergétique du Burkina Faso. L’énergie solaire est la source d’électricité la moins chère et la plus abondante pour le pays. Kodeni Solar démontre également que le cadre mis en place par le gouvernement pour encourager les partenariats public-privé commence à porter ses fruits. Plus de 500 MW de capacité seront installés à l’horizon 2025 à un prix extrêmement compétitif, au bénéfice de la population et des entreprises burkinabè », s’est félicité Dr. Bachir Ismael Ouedraogo, Ministre de l’Énergie du Burkina Faso.

La construction de la centrale, déjà remporté par Engie, sera menée par sa branche Ineo. A noter que cette dernière évolue dans le giron d’Equans, la filiale de l’énergéticien français regroupant les services multitechniques et qui est en phase d’être cédées par Engie. Bouygues, Eiffage et le fonds d’investissement américain Bain Capital sont candidats au rachat et en lice pour le dépôt d’une offre ferme le 2 novembre prochain.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.