Akuo lance une collecte participative pour l’extension de sa centrale flottante O’Mega 1

Share

Akuo lance, à partir du 2 novembre via sa plateforme de financement AkuoCoop, une campagne de financement participatif de 560 000 euros pour l’extension de sa centrale flottante O’Mega 1, nécessitant un investissement de 5,5 millions d’euros. Baptisée O’Mega 1bis, cette deuxième partie déploiera après sa construction une puissance nominale de 5 MWc, qui viendra s’ajouter aux 17 MWc déjà en service depuis octobre 2019 pour porter la puissance totale à 22 MWc. Les 11 230 nouveaux modules photovoltaïques viendront s’ajouter aux 47 000 déjà installés sur le lac artificiel d’une ancienne carrière de la commune de Piollenc (84). Le plan d’eau a une surface de 46 ha sur un terrain d’environ 54 ha (berges comprises). L’emprise prévue pour cette nouvelle installation flottante est d’environ 5,5 ha, contre 17 ha pour O’Mega 1. Les deux parcs combinés couvriront les besoins en électricité de 5 768 foyers vauclusiens.

La centrale photovoltaïque utilisera la technologie Hydrelio développée par Ciel et Terre. Elle se compose de flotteurs principaux conçus pour supporter les panneaux installés en format paysage et inclinés à 11° et de flotteurs secondaires plus petits servant d’allées de maintenance et conservent l’écartement entre les flotteurs principaux. Les différents flotteurs en PEHD recyclable sont assemblés par imbrication à terre et consolidés par insertion d’une clé de connexion. La structure solaire finalisée est poussée sur les flots puis ancrée en fonction des enjeux aux berges ou en fond d’étang. La hauteur de l’ensemble ne dépasse pas les 50 centimètres au-dessus de l’eau. Le système Hydrelio peut résister à une vitesse de vent allant jusqu’à 210 km/h, soit un degré 12 sur l’échelle de Beaufort et un cyclone de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, un courant de 1 m/s et une hauteur de vague de 1 mètre. En France, de telles vitesses de vent ont été atteintes pendant la tempête Lothar du 26 décembre 1999 (avec des vents en montagne jusqu’à 259 km/h). L’ensemble sera ensuite raccordé au réseau électrique par Enedis en antenne sur le départ Clément du poste source de Piolenc, au Nord-Est du site.

« La particularité du site O’Mega 1 est également d’associer transition énergétique et transition agricole », souligne Eric Scotto, président de Akuo Energy dans une vidéo. En effet, les terres autour de la centrale flottante sont utilisées en permaculture et la production de légumes est destinée à trois cantines scolaires de la région.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.