La Corée du Sud met en service sa plus grande centrale flottante (41 MW)

Share

D’après pv magazine international.

Le spécialiste sud-coréen du photovoltaïque flottant Scotra a achevé la construction d’un parc solaire flottant de 41 MW sur un réservoir d’eau au barrage de Hapcheon, dans la province de Gyeongsang en Corée du Sud.

Cette installation est la plus grande centrale photovoltaïque flottante du pays à ce jour. Elle a été construite avec les modules Q.Peak Duo Poseidon pour projets flottants fournis par le fabricant sud-coréen Hanwha Q-Cells et des structures flottantes fournies par Scotra elle-même.

La centrale a été construite pour Korea Water Resources Corp, une agence gouvernementale qui gère les ressources en eau. La centrale flottante a la forme d’une fleur et, selon le développeur du projet, deviendra également une attraction touristique.

Scotra a déjà construit une centrale solaire flottante de 25 MW sur un réservoir dans le comté de Goheung, dans la province sud-coréenne de Jeollanam, et une installation flottante pilote de 500 kW au barrage de Hapcheon lui-même.

La société est également en train de développer un projet de 72 MW, sur la digue de Saemangeum sur la mer Jaune, pour lequel elle a par ailleurs construit une nouvelle usine de 300 MW pour produire des flotteurs et des cadres.

En mars, le ministère sud-coréen de l’environnement a annoncé un programme visant à installer environ 2,1 GW de capacité photovoltaïque flottante d’ici 2030. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du plan de la Corée du Sud visant à devenir neutre en carbone d’ici 2050. Le nouveau projet de Scotra viendra enrichir le complexe solaire flottant de 2,1 GW que le gouvernement sud-coréen est en train de mettre en place près de la zone marémotrice de Saemangeum, sur la côte de la mer Jaune.

Le projet de 4 600 milliards de won sud-coréen (3,82 milliards de dollars) a été dévoilé en 2019. Il sera construit en deux étapes, la première phase de 1,2 GW devant être mise en service à la fin de 2022 et la capacité restante devant être ajoutée d’ici 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.