Le nouveau gouvernement allemand veut installer 140 GW de PV d’ici 2030, soit 15 GW/an

Share

D’après pv magazine Allemagne

Mercredi 24 novembre, le nouveau gouvernement allemand, formé pour la première des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et des Libéraux (FDP) ont présenté leurs grandes orientations politiques pour les quatre années à venir. Sous l’impulsion des écologistes, le développement des énergies renouvelables et en particulier du solaire est placé au centre des priorités. Ainsi, le nouveau gouvernement vise à ce que la part des énergies renouvelables dans les besoins bruts en électricité atteigne 80 % d’ici 2030, en partant d’un besoin accru compris entre 680 et 750 térawattheures par an. En fonction de cet objectif, l’extension du réseau doit être planifiée et les quantités annuelles mises en adjudication doivent être adaptées de manière « dynamique ». En plus de la promotion par le biais de la loi sur les énergies renouvelables, les membres de la coalition tripartite misent clairement sur un renforcement du financement sans subvention, grâce à des instruments comme les PPAs ou les garanties d’origine à l’échelle européenne. De même, l’électricité produite par les installations EEG subventionnées devrait pouvoir être utilisée davantage au niveau régional.

Selon l’accord de coalition, la construction de centrales photovoltaïques doit en outre être accélérée. « Notre objectif pour le développement du photovoltaïque (PV) est d’environ 200 gigawatts d’ici 2030 », peut-on lire dans l’accord de coalition, un document de 177 pages détaillant leur programme politique. Jusqu’à présent, l’objectif était d’atteindre une puissance photovoltaïque installée d’environ 100 gigawatts d’ici 2030. Le doublement signifie qu’au cours des neuf prochaines années, environ 140 gigawatts de photovoltaïque devront être construits en Allemagne. Cela correspondrait à une augmentation annuelle de 15 gigawatts et égratigne donc la limite inférieure des scénarios d’expansion exigés depuis le début de l’année par les instituts de recherche et les groupes de réflexion. « Pour cela, nous supprimons tous les obstacles, nous allons notamment accélérer les raccordements au réseau et la certification, adapter les taux de rémunération, examiner l’obligation d’appel d’offres pour les grandes installations en toiture, ont annoncé les membres de la coalition. Nous renforcerons également l’énergie solaire innovante comme l’agrivoltaïsme et le PV flottant et rendrons possible la co-utilisation ». Cela se lit à peu près comme la liste de souhaits présentée à maintes reprises par les associations du secteur solaire au cours des dernières semaines et des derniers mois.

L’obligation d’utiliser l’énergie solaire, sur laquelle le SPD, les Verts et le FDP s’étaient déjà mis d’accord il y a quelque temps, est également incluse. « Toutes les surfaces de toitures appropriées doivent à l’avenir être utilisées pour l’énergie solaire. Pour les nouvelles constructions commerciales, cela doit être obligatoire, pour les nouvelles constructions privées, cela doit devenir la règle, peut-on lire dans la suite du contrat de coalition. Nous supprimerons les obstacles bureaucratiques et ouvrirons des voies pour ne pas surcharger les maîtres d’ouvrage privés sur le plan financier et administratif. Nous y voyons également un programme conjoncturel pour les PME et l’artisanat ».

En outre, les membres de la coalition annoncent vouloir accélérer toutes les procédures de planification et d’autorisation pour les énergies renouvelables, car celles-ci sont d’intérêt public et servent la sécurité d’approvisionnement. La priorité aux énergies renouvelables doit donc être maintenue jusqu’à ce que la neutralité climatique soit atteinte. Le SPD, les Verts et le FDP veulent également veiller à ce que les communes puissent “profiter financièrement de manière appropriée” des installations éoliennes et des grandes installations photovoltaïques au sol sur leur territoire. « Avant la fin du premier semestre 2022, nous lancerons, avec l’État fédéral, les Länder et les communes, toutes les mesures nécessaires pour organiser l’objectif commun d’un développement accéléré des énergies renouvelables et la mise à disposition des surfaces nécessaires à cet effet », poursuivent les partis.

Renforcement de l’énergie citoyenne

Par ailleurs, le contrat de coalition prévoit d’autres éléments qui concernent également le photovoltaïque. Ainsi, l’énergie citoyenne doit être renforcée en améliorant les conditions-cadres dans le cadre du droit européen. En outre, les règles de minimis doivent être exploitées pour contribuer à la réduction de la bureaucratie. En modifiant le système d’impôts, de taxes et de prélèvements, les futurs membres de la coalition veulent simplifier et renforcer la promotion des concepts d’électricité locative et de quartier.

Sortie du charbon d’ici 2030

« Pour respecter les objectifs de protection climatique, il faut également accélérer l’abandon de la production d’électricité à partir du charbon. L’idéal serait d’y parvenir dès 2030, s’engagent les dirigeants. La décision de la Cour constitutionnelle allemande, l’objectif climatique renforcé pour 2030 ainsi que le durcissement à venir du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, que nous soutenons, limitent de plus en plus les marges de manœuvre. Cela exige le développement massif des énergies renouvelables que nous souhaitons et la construction de centrales à gaz modernes afin de couvrir les besoins croissants en électricité et en énergie au cours des prochaines années à des prix compétitifs ». Pour mettre en œuvre ces objectifs, le SPD, les Verts et le FDP souhaitent anticiper l’étape de révision prévue pour 2026 dans la loi sur l’abandon du charbon et procéder à un amendement au plus tard fin 2022.

« Le gaz naturel est indispensable pour une période de transition »

Les nouvelles centrales à gaz doivent en outre être construites de manière à pouvoir être converties aux gaz neutres pour le climat – c’est-à-dire être “H2-ready”. « Le gaz naturel est indispensable pour une période de transition », indiquent les partis. L’objectif est une montée en puissance rapide du marché, pour laquelle la stratégie de l’hydrogène sera mise à jour l’année prochaine. « L’objectif est une montée en puissance rapide du marché. La première priorité est la production nationale basée sur les énergies renouvelables. Pour une montée en puissance rapide et jusqu’à un approvisionnement avantageux en hydrogène vert, nous misons sur une conception ouverte à la technologie de la réglementation de l’hydrogène », poursuit le texte. D’ici 2030, l’objectif est de développer une capacité d’électrolyse d’environ dix gigawatts.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.