Ciel et Terre veut lever 2 millions d’euros pour le PV flottant sur Lita.co

Share

Créée en spin-off de Ciel et Terre en 2013, Ciel et Terre International (CTI) conçoit, produit et installe des centrales PV flottantes en France et à l’international. De l’Europe au Japon en passant par les Etats-Unis, la société déclare avoir installé à date quelque 230 fermes solaires pour un chiffre d’affaires global s’élevant à 40 millions d’euros en 2020. Aujourd’hui, CTI entend augmenter ses moyens et cherche à lever jusqu’à deux millions d’euros en financement participatif sous forme d’obligations sur le site Lita.

« Avec la levée de fonds citoyenne LITA.co, l’entreprise souhaite accélérer son développement sur des marchés à haut potentiel comme les États-Unis et l’Europe, et financer la stratégie de R&D produit pour maximiser son impact », explique CTI sur la page de la collecte. Cette dernière vise à lever entre 700k et 2 millions d’euros pour une durée de quatre ans, sachant que les actionnaires actuels de la société sont la multinationale Tokyo Century Corporation, la sōgō-shōsha (maison de commerce japonaise) Itochu Corporation, la BPI, la holding d’investissement lilloise Noria, et Cap3RI, une société d’investissement gérée par Nord Capital Partenaires.

CTI évolue sur le marché du solaire flottant, une technologie dont elle vante les mérites puisqu’elle permettrait de développer l’énergie solaire tout en limitant l’utilisation de foncier, l’artificialisation des sols et les conflits d’usages inhérents aux projets au sol. La société évalue à 160 millions d’euros en 2016 et 1,6 milliard d’euros en 2022 la taille du marché du PV flottant dans le monde. Pour adresser ce potentiel, elle agit avec deux branches distinctes : Hydrelio qui est la partie d’activité « équipementier de structure » et Laketricity (créé en 2019) qui constitue la partie « développement de projet » et qui comprend le design, l’ingénierie, la construction et la maintenance des centrales.

Avec l’enveloppe obtenue, CTI compte investir dans la R&D et notamment développer les solutions Hydrelio. Elle entend aussi répondre à ses besoins en trésorerie sur l’activité de développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.