Akuo se félicite d’une année 2021 en croissance

Share

Akuo publie ses résultats pour l’année 2021 et affiche un EBITDA en hausse de 6% à 136 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en progression de 9% à 233 millions d’euros.

Au bénéfice de l’intégration des centrales mises en service en 2020, des acquisitions de 2021 et de la cession de centrales biomasse et hydro sur la même année, les ventes d’énergie du groupe ont progressé de 3,4% sur l’exercice 2021. Elles représentent l’essentiel du chiffre d’affaires et sont réparties entre l’éolien (49 %), le solaire (30 %) et l’hydroélectricité (7 %). « Rappelons que les revenus de ventes d’énergie sont liés à des ressources indépendantes de l’économie et en très grande majorité à des contrats long terme de rachat d’électricité avec des entreprises détenues en partie par les états où sont implantés nos projets », précise Akuo dans le communiqué relatif à l’annonce des résultats.

Le producteur d’énergie annonce une marge de 59% contre 60% un an plus tôt. Si la rentabilité de l’activité hydro a énormément progressé (en lien avec hausse des prix de gros de l’électricité), l’éolien a présenté une moindre performance selon le groupe. « L’activité solaire affiche quant à elle une marge quasi-stable. »

Akuo en profite pour revenir sur les chantiers démarrés ou poursuivis en 2021, et notamment en France où le groupe poursuit l’extension de la centrale de solaire flottant O’MEGA 1 et la construction de la centrale solaire Tarabise (11,5 MW) dans les Alpes-Maritimes. Dans les ZNI, Akuo développe le projet de serres photovoltaïques et de stockage Kwita Wije (6 MW / 3 MWh) en Nouvelle-Calédonie, deux projets solaire+stockage à Mayotte et le projet solaire avec stockage Janar (4,9 MW / 10,6 MWh) à la Réunion. Enfin, le groupe a démarré la construction de la centrale solaire Matrisol (53 MW) en République dominicaine, le projet solaire Planeta Rica (26 MW) en Colombie et le projet solaire Thessaly (4 MW) en Grèce.

Pour 2022, Akuo annonce anticiper une nouvelle progression des ventes d’énergie avec des ventes d’énergie en hausse de 19% (chiffre non-audité) pour le premier trimestre, « résultant notamment de l’impact des mises en service de l’année précédente et d’un contexte de prix de vente particulièrement favorable à certains de nos actifs ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.