TotalEnergies mise sur l’hydrogène vert en Inde

Share

TotalEnergies a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour acquérir une participation de 25 % dans Adani New Industries Limited (ANIL). Pour le groupe français et le conglomérat indien, le but de cette opération est de faire d’ANIL une plateforme de développement pour la production et la commercialisation d’hydrogène vert à grande échelle en Inde.

Adani précise dans un communiqué que l’ambition d’ANIL est d’investir plus de 50 milliards de dollars sur les dix prochaines années dans l’hydrogène vert et l’écosystème associé. La première phase consistera à développer une capacité de production d’hydrogène vert de 1 million de tonnes par an d’ici 2030 en s’appuyant sur de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable d’environ 30 GW. Aucun détail n’a été communiqué sur ce dernier point, mais c’est ANIL qui devrait se charger de la fabrication d’équipements nécessaires à la génération d’électricité renouvelable de manière à maîtriser les coûts.

L’entreprise sera également en charge de la production d’hydrogène vert et de sa transformation en produits dérivés, notamment en engrais azotés et en méthanol. Le premier projet sera dédié au marché intérieur indien et consistera à la mise en place d’une production de 1,3 million de tonnes par an d’urée dérivée de l’hydrogène vert pour remplacer les importations actuelles d’urée dans le pays. Il fera l’objet d’un investissement d’environ 5 milliards de dollars destiné à l’installation d’un électrolyseur de 2 GW qui sera alimenté par l’énergie renouvelable d’un parc solaire et éolien de 4 GW. Contacté par pv magazine France pour obtenir des informations sur ledit parc, Totalenergies n’a toutefois pas donné suite.

TotalEnergies et Adani n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2018, les deux géants ont formé un premier partenariat portant sur des activités communes dans le GNL, des terminaux de regazéification à la commercialisation du GNL. TotalEnergies avait également investit à cette occasion dans Adani Total Gas Limited, un distributeur de gaz. En 2020, TotalEnergies avait pris une participation minoritaire de 20 % dans Adani Green Energy Limited (AGEL) et acheté 50 % de son portefeuille d’actifs solaires en opération (2,35 GW) pour un investissement total de 2,5 milliards de dollars.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...