L’UE a enregistré un déficit commercial de 6,2 milliards d’euros sur les panneaux solaires en 2020

Share

D’après pv magazine International

L’organisme de statistiques Eurostat a mis le doigt sur le défi auquel sont confrontés les fabricants européens de modules solaires qui tentent de récupérer des parts de marché auprès de leurs rivaux chinois. L’Institut a ainsi indiqué que l’UE avait importé pour 8 milliards d’euros de modules solaires l’année dernière, alors que les exportations s’élevaient à 1,8 milliard d’euros. Il est cependant à noter que ces derniers chiffres sont antérieurs à la vague de plans de relocalisations annoncés cette année.

Sans surprise, la Chine a été l’origine dominante des modules solaires importés en Europe en 2020, représentant 75 % du marché. Quelque 6 % des modules solaires importés par l’UE en 2020 provenaient de Malaisie, 4 % du Japon et 3 % de Corée du Sud, tandis que Taïwan, les États-Unis et le Royaume-Uni représentaient chacun 2 % des importations.

La Chine figurait également parmi les principaux marchés d’exportation des panneaux fabriqués en Europe, avec environ 8 % des expéditions. Les États-Unis ont été le principal marché extérieur des fabricants européens de panneaux solaires, avec 18 % des exportations l’année dernière, 14 % des expéditions étant destinées à Singapour, 11 % au Royaume-Uni et 7 % à la Suisse. La Malaisie et Taiwan représentaient chacun 6 % du marché d’exportation.

Le secteur européen de l’énergie solaire espère se tailler une plus grande part du marché mondial, et profite d’une fenêtre favorable à la relocalisation, en raison des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement asiatiques. D’autre part, des mesures telles que le mécanisme d’ajustement aux frontières du carbone prévu par l’UE, qui pénaliserait les panneaux importés en raison de leur empreinte carbone, visent à stimuler davantage la production solaire européenne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...