L’acteur de la semaine : Mecojit et sa solution d’ombrières PV sans fondation

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Basée en Aveyron à Capdenac, Mecojit développe, étudie et construit des centrales solaires. La société se targue de mener quelque 150 projets photovoltaïques par an dans les domaines agricole, industriel et la grande distribution, faisant ainsi sortir de terre entre 18 et 20 MW de capacité solaire chaque année.

« Pour la majorité des projets, nous sommes sur le guichet unique 100 kW. Nous montons des projets en auto-investissement aussi bien qu’avec des tiers-investisseurs, notamment en ce qui concerne les producteurs d’énergie », explique son gérant, Yanis Desangles à l’occasion d’un entretien avec pv magazine France. Son équipe de 25 personnes réunit tous les corps de métier et travaille aux deux priorités de la société : l’action locale et l’innovation.

La structure d’ombrières photovoltaïques Mecopark.

Image : Mecopark

« Notre développement est porté par l’innovation de produit », indique Yanis Desangles. Les problématiques auxquelles répondent Mecojit se veulent celles du marché réel : la transition énergétique, l’intégration de la mobilité électrique et l’énergie chez les industriels. A la croisée de ces préoccupations et dans la suite logique de son cœur de métier qu’est la toiture industrielle, l’entreprise vient de lancer sa nouvelle solution, le concept Mecopark : un modèle d’ombrières solaires de parkings sans fondation, sans travaux d’excavation (hors tranchée pour câbles) et sans détérioration des surfaces.

Mecopark ou l’ombrière PV prête à poser, sans fondation et à moindre coût

A l’initiative de Mecopark, il y a deux constats. Tout d’abord, il existe une multitude de toiture industrielle à équiper et un vrai besoin sur la demande énergétique industrielle en France. Ensuite, beaucoup de ces toitures ne sont pas éligibles à l’installation d’un système photovoltaïque en raison de leur ancienneté ou fragilité, de la charge trop lourde que présenteraient les panneaux ou des moyens trop importants que mobiliserait un tel équipement. Par ailleurs, l’analyse du marché des ombrières menée par Mecojit montre que la creusée de fondations est elle aussi une barrière à l’installation de systèmes solaires sur sites, tout comme la perturbation des activités commerciales et industrielles pendant les travaux.

La structure d’ombrières solaires de parkings s’installe sans fondation et sans travaux d’excavation – hors tranchée pour câbles.

Image : Mecopark

Aussi Mecopark voit le jour en 2021 pour « répondre à la fonction tout en amenant une baisse de coût » explique Yanis Desangles. Concrètement, la structure repose sur des pieds en béton qui sont conçus par une entreprise locale aveyronnaise et qui permettent, seuls, l’ancrage de la toiture solaire. L’installation peut ainsi être déployée sur parking, neuf ou existant, ou sur tout espace industriel ou commercial en un temps record et à moindre coût – en comparaison avec une structure métallique implantée avec fondations en béton par exemple. « L’emprunte carbone est aussi plus basse, elle peut être divisée par deux par rapport à une structure classique » ajoute Yanis Desangles.

Sur le parking de l’Intermarché Martel dans le Lot, l’installation de 132 kWc est sortie du sol en moins d’une semaine. Lancés au mois de mai dernier, les travaux débutaient à la fermeture du magasin chaque jour de manière à ne pas perturber l’accès et le stationnement. Recouvrant quelque 2000 mètres carrés, la toiture solaire sera exploitée en autoconsommation et constitue le premier projet commercial de Mecopark.

Les ombrières Mecopark sur le parking de l’Intermarché Martel.

Image : Mecopark

Le concept Mecopark est breveté et devrait être vendu en tant que produit afin d’être déployé de manière efficace sur tout le territoire. « La solution Mecopark n’est pas destinée à un usage exclusif » explique Yanis Desangles qui précise qu’elle a été créée pour être intégrée par d’autres développeurs à l’avenir.

De la structure aux développements futurs : mobilité et aménagements

Mecopark est vendu avec plusieurs options. L’une d’elle, baptisée WallBox, comprend l’intégration de bornes de recharge dans la structure des pieds. Un premier pas dans le secteur de la mobilité électrique vers lequel Macojit regarde, comme l’explique Yanis Desangles : « Nous intégrons la borne de recharge et nous regardons comment, par la suite, elle pourra échanger avec la toiture PV. Le véhicule électrique est un bon moyen de déplacer l’énergie et pourrait, selon moi, devenir une véritable batterie mobile à terme. »

La société a confié la mise en œuvre prochaine d’un nouveau projet destiné à couvrir le parking d’un concessionnaire automobile souhaitant protéger ses véhicules de la grêle et proposer à ses clients des solutions de recharges électriques. « Il y a du besoin sur la demande énergétique industrielle et commerciale », rappelle Yanis Desangles.

L’un dans l’autre, l’emprunte carbone des installations solaires est de plus en plus en jeu dans le développement du marché. D’après Yanis Desangles l’impact écologique de la chaînes de production et d’approvisionnement doit aussi être pris en compte et l’entreprise dit regarder vers le transport ferroviaire en ce sens.

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