Total Eren s’associe à Gransolar sur un projet microgrid dans les îles Galapagos, en Equateur

Share

L’IPP français Total Eren et le développeur équatorien Gransolar développeront, financeront, construiront et exploiteront ensemble un microgrid sur l’archipel des Galapagos en Equateur, dans le cadre de la joint-venture à 50/50 “E-Quator Energy”, qui signera un accord de concession sur 25 ans avec les autorités équatoriennes.

A l’heure actuelle, 85 % de la consommation électrique de l’archipel des Galapagos provient en effet de sources fossiles et le reste des énergies renouvelables. Le projet E-Quator vise donc à accroître la part des EnR jusqu’à 70 % de la consommation électrique locale, en diminuant l’importation et la consommation de diesel d’environ 1,6 millions de barils par an. Celui-ci comporte quatre briques technologiques :

  • Une centrale solaire photovoltaïque de 14,8 MWc qui sera située sur une ancienne base militaire aérienne près des îles de Baltra ;
  • Deux systèmes de batteries (Battery Energy Service Systems ou BESS) associés à la centrale solaire pour une capacité totale de déchargement de 40,9 MWh sur les îles de Baltra et de Cruz ;
  • Une ligne de sous-transmission de 44 km reliant les îles de Baltra et de Cruz ;
  • Enfin, un contrôleur microgrid opérera la distribution de l’énergie générée dans l’archipel des Galapagos.

« Le projet microgrid E-Quator prouve que l’énergie solaire associée à des batteries constitue une solution techniquement fiable, capable de répondre aux défis économiques et environnementaux auxquels se heurtent des régions dépendantes d’une électricité produite à partir de diesel, a salué pour l’occasion Martin Rocher, Vice-Président en charge des activités de Total Eren en Amérique latine. Nous contribuons à changer le modèle d’alimentation énergétique de l’archipel des Galapagos, en transition vers un système auto-suffisant à base d’énergie bas-carbone ».

E-Quator, anciennement connu sous le nom de “Conolophus”, a été lancé en septembre 2018. Il était initialement porté par Gransolar, société équatorienne fondée en 2012 par un groupe d’investisseurs et qui possède depuis 2014 la plus grande centrale solaire d’Equateur. Le projet a ensuite été présenté au ministère équatorien de l’Energie et des ressources naturelles non renouvelables, qui décide d’organiser un appel d’offre public (Proceso Público de Selección) en mars 2020. En juillet 2020, Total Eren s’est associé au processus, à la suite duquel cinq entreprises ont présélectionnées par le gouvernement équatorien, et que Total Eren et Gransolar ont remporté le 8 septembre 2021. Le 8 décembre 2021, les gouvernements français et équatoriens ont officialisé leur soutien au projet à travers la signature d’une déclaration d’intention à Quito. « Ce projet emblématique qui vise à préserver l’environnement a nécessité cinq ans de développement, a ainsi rappelé Pablo López, Directeur Général de Gransolar. En tant que société équatorienne, nous nous sentons investis d’une responsabilité d’autant plus grande d’accélérer les projets renouvelables dans le pays, particulièrement dans une région aussi unique que les îles Galapagos », qui rappelons-le sont inscrites au Patrimoine naturel mondial par l’Unesco.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.