La capacité mondiale des énergies renouvelables a augmenté de 9,1 % en 2021

Share

D’après le dernier rapport statistique de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), les énergies renouvelables ont poursuivi leur progression malgré un contexte mondial difficile. À la fin 2021, la capacité mondiale d’énergies renouvelables s’élevait à 3 064 GW, soit une augmentation de 9,1 % par rapport à 2020.

Sur ce total, si l’énergie hydroélectrique continue de représenter la plus grande part des capacités installées avec 1 230 GW, ce sont bien le solaire et l’éolien qui ont dominé les capacités de production nouvellement installées. Ensemble, ces deux technologies ont contribué pour 88 % à la part de toutes les nouvelles capacités EnR en 2021. La capacité solaire est en tête avec une augmentation de 19 %, suivie par l’énergie éolienne, qui a renforcé sa capacité de production de 13 % (+93 GW en 2021, contre +111 GW en 2020). Par ailleurs, l’expansion nette des capacités en bioénergie s’est accélérée en 2021 (+10,3 GW contre +9,1 GW en 2020), la capacité géothermique a enregistré une croissance exceptionnelle en 2021, avec un ajout de 1,6 GW et la capacité hors réseau a augmenté de 466 MW en 2021 (+4 %) pour atteindre 11,2 GW.

Au niveau géographique, en 2021, 60 % des nouvelles capacités ont été ajoutées en Asie, portant le total des capacités renouvelables à 1,46 térawatt (TW). La Chine a été le principal contributeur, avec un ajout de 121 GW à la nouvelle capacité du continent. L’Europe et l’Amérique du Nord, les États-Unis d’Amérique en tête, occupent respectivement la deuxième et la troisième place, avec un ajout de 39 GW pour la première et 38 GW pour la seconde.

Encore beaucoup de retard

« Cette progression soutenue est un nouveau témoignage de la résilience des énergies renouvelables. Les excellentes performances enregistrées l’année dernière offrent aux pays la possibilité de bénéficier dans une encore plus large mesure des nombreux avantages socio-économiques des énergies renouvelables. Toutefois, malgré cette tendance mondiale encourageante, notre nouvelle publication montre que la transition énergétique est loin d’être suffisamment rapide ou généralisée pour éviter les conséquences désastreuses des changements climatiques », nuance Francesco La Camera, Directeur général de l’Irena. Selon l’organisation internationale, pour atteindre les objectifs climatiques, les énergies renouvelables doivent croître à un rythme plus rapide que la demande énergétique. Or, malgré une augmentation significative de l’utilisation des énergies renouvelables pour la production d’électricité, de nombreux pays n’ont pas encore atteint ce stade. Par ailleurs, dans de nombreux pays, la demande en énergie augmente plus rapidement que les énergies vertes.

L’Irena appelle ainsi à renforcer la coopération notamment en faveur des zones Afrique et Amérique centrale-Caraïbes : en 2021, la capacité de production des renouvelables n’y a augmenté que de 3,9 % et 3,3 % respectivement. Malgré une croissance régulière, le rythme observé dans ces deux régions est beaucoup plus lent que la moyenne mondiale, ce qui souligne le besoin d’optimiser les marchés de l’électricité et de stimuler les investissements massifs dans ces régions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.