Rio Tinto pose la première pierre de sa centrale solaire et éolienne de 20 MW à Madagascar

Share

Ce vendredi 10 décembre a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du projet de centrale renouvelable de la mine d’ilménite de QIT Madagascar Minerals (QMM) à Fort Dauphin, dans le sud de Madagascar. QMM est une coentreprise entre le géant anglo-australien Rio Tinto, qui détient 80 % de la société, et le gouvernement de Madagascar, qui contrôle la part restante.

Le projet consistera en une installation photovoltaïque de 8 MWc reposant sur 18 000 panneaux solaires, qui sera mise en service en 2022, et en un parc éolien de 12 MW composé de cinq turbines prévu pour 2023, le tout connecté à un système de stockage lithium-ion d’une capacité allant jusqu’à 8,25 MW. Il sera construit et exploité par CrossBoundary Energy (CBE) qui a signé un partenariat de 20 ans avec QMM. Dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 20 ans, « le parc fournira la totalité de la demande d’électricité de QMM pendant les périodes de pics de production, et jusqu’à 60 % de la consommation annuelle d’électricité des opérations », selon les informations communiquées par Rio Tinto lors d’une conférence relayée par vidéo. « Grâce à ce projet financé en public-privé, nous visons moins de délestage sur le réseau et une diminution du prix du kWh, pour rendre le prix de l’électricité accessible pour tout le monde et attractif pour tous les investisseurs », s’est réjoui Jocelyn Raharimbola, gouverneur de la région d’Anosy.

De son côté, QMM espère une réduction de ses émissions annuelles de dioxyde de carbone d’environ 26 000 tonnes et de ses achats de mazout lourd de 8 500 tonnes par an. « La mine de Fort-Dauphin pourrait être la première du groupe à devenir neutre en carbone dès 2023, a indiqué Stéphane Leblanc, directeur exécutif Rio Tinto Iron and Titanium. Au niveau mondial, notre groupe a également réhaussé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de moins 15 % d’ici à 2025, et de moins 50 % d’ici à 2030 ».

Le projet est également l’occasion de développer l’expertise locale. QMM et CBE travaillent également avec les autorités locales pour développer des capacités de fabrication d’équipements pour l’industrie des énergies renouvelables à Ehoala Park, une zone industrielle de 15 hectares ouverte aux investisseurs nationaux et internationaux.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...