Vers un projet d’usine de fabrication d’onduleurs en Algérie

Share

D’après pv magazine International

Le fabricant italien d’onduleurs Fimer et le producteur algérien de composants électroniques Entreprise Nationale des Industries Electroniques (ENIE) ont créé une coentreprise dans le but d’implanter une usine d’onduleurs à un endroit non divulgué en Algérie. L’annonce a été faite par l’ambassade d’Italie en Algérie, qui a déclaré sur Twitter que l’accord représente pour les deux pays un premier pas dans le développement conjoint des énergies renouvelables. Aucun autre détail sur l’accord n’a été divulgué.

Le même jour, la société pétrolière et énergétique italienne Eni et la société publique algérienne Sonatrach ont signé un nouveau contrat pétrolier relatif à la zone onshore du bassin de Berkine exploitée par Eni elle-même, ainsi qu’un protocole d’accord pour coopérer sur des initiatives non spécifiées dans le domaine de la transition énergétique. « L’accord prévoit l’évaluation d’opportunités conjointes dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène, de la capture, de l’utilisation et du stockage du CO2, du bioraffinage et de nombreuses autres initiatives conformes aux objectifs de décarbonisation respectifs des entreprises », ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué commun.

Le ministère algérien de l’énergie devrait bientôt lancer un appel d’offres pour le déploiement d’une capacité solaire de 1 GW. La Société algérienne des énergies renouvelables (SHAEMS), qui est détenue conjointement par Sonatrach et la compagnie d’électricité Sonelgaz, sera autorisée à prendre une part allant jusqu’à 25 % dans les sociétés à finalité spécifique qui détiendront les projets retenus.

Des exigences en matière de contenu local seront incluses dans l’exercice de passation de marchés, mais elles ne seront pas obligatoires pour le premier appel d’offres de la série, car la capacité de l’industrie locale dépassera tout juste 1 GW d’ici à la fin de 2022. Les promoteurs solaires qui utilisent des composants photovoltaïques fabriqués localement peuvent recevoir des primes supplémentaires en plus du tarif fixe accordé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.