France Agrivoltaïsme, association créée pour soutenir les acteurs de la filière, annonce la publication du référentiel du label Projet Agrivoltaïque de Classe A sur culture d’AFNOR Certification destiné à assurer un développement responsable de la filière photovoltaïque sur terres agricoles. Il concerne tous les projets, quelle que soit la technologie agrivoltaïque employée, qui visent prioritairement l’amélioration durable des performances agricoles sur les parcelles cultivées, notamment en apportant une protection contre les aléas climatiques et a pour objectif de définir l’ensemble des éléments constitutifs et des modalités de délivrance du label aux projets agrivoltaïques. « Ce label constitue un signe de reconnaissance qui peut être utilisé à chaque étape du projet agrivoltaïque : développement, conception, construction et exploitation », énonce France Agrivoltaïsme.
Préserver les terres agricoles
« Ce label répond aussi à une forte demande des territoires et de développeurs de projets confrontés à une spéculation foncière sans précédent autour du concept d’agrivoltaïsme, chaque projet photovoltaïque situé sur terrain agricole se revendiquant agrivoltaïque », poursuit l’association.
D’autres référentiels doivent suivre, notamment en matière d’élevage, pour permettre de donner un cadre clair, équitable et responsable, au service d’un agrivoltaïsme gagnant-gagnant pour l’agriculture, pour l’énergie et pour l’environnement.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
L’idee de l’Agrivoltaisme est tres interessante; le reglage de l’ombre par l’orientation des panneaux est seduisante. Toutefois est ce que l’orientation des panneaux peut satisfaire a la fois la production optimum d’electricite et un ombrage satisfaisant pour l’agriculture?
Par ailleurs les panneaux au sol ne limitent ils pas en hauteur le type de culture ainsi que ‘utilisation de moyens mecaniques pour leur entretien.
Claude Oiknine