A Paris, Enercitif équipe un bâtiment tertiaire d’un système solaire en AC financé en tiers-investissement

Share

La coopérative citoyenne Enercitif a mis en service, le 13 janvier dernier, la deuxième centrale solaire de l’hôtel d’entreprises le Cargo, dans le 19è arrondissement. D’une puissance de 69 kWc et d’une capacité annuelle de production de 65 000 kWh, le système PV en toiture vient compléter une installation existante de 37 kWc. La construction de la nouvelle centrale a été confié à la PME francilienne Sunvie, avec des panneaux photovoltaïques de fabrication européenne et un Bilan Carbone® vertueux.

Le bâtiment le Cargo, qui est géré par le bailleur social RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), est désormais équipé de 600 mètres carrés de panneaux solaires qui lui permettront d’alimenter en électricité verte la centaine d’entreprises et startups qu’il héberge à hauteur de 18 % de leur besoin électrique.

Réalisé en tiers-investissement, ce projet a fait intervenir la Ville de Paris en tant qu’investisseur au côté d’Enercitif. La RIVP, de son côté, met son toit à disposition et devient auto-producteur en consommant 100% de l’énergie produite pour ses besoins et ceux de ses locataires. La centrale lui est mise à disposition pour 25 ans, sachant qu’Enercitif assure la maintenance de l’installation.

Enercitif est une coopérative citoyenne pour la transition énergétique qui agit grâce à l’épargne participative de ses membres, principalement à Paris. Porté par le réseau Energie Partagée, le modèle énergétique décentralisé et maîtrisé par les acteurs citoyens locaux fédère quelque 300 projets en France, parmi lesquels on retrouve l’initiative « Quartiers populaires à énergie positive », née en 2016 et dans lequel s’inscrit le projet de l’hôtel Cargo. A cette occasion, Enercitif avait obtenu l’exploitation de 15 toitures dont 9 par la Ville de Paris et 6 par des bailleurs sociaux, dont deux par la RIVP.

Le budget participatif a été combiné à une levée de fonds citoyenne en 2019 pour réunir les 1 million d’euros nécessaires au financement du projet, mené en co-investissement entre la Ville et ses habitants. Neuf centrales sont déjà en service depuis un an et les six restantes devraient être inaugurées d’ici le printemps prochain pour atteindre, au total, 750 kWc de puissance.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.