Le Belge Skysun, spécialiste du solaire BtoB, finalise une levée de fonds de 16,85 millions d’euros

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Le développeur, installateur et gestionnaire belge d’actifs solaires photovoltaïques BtoB Skysun a finalisé une levée de fonds de série A de 16,85 millions d’euros. Pour ce tour de table se retrouvent Andera Partners, société parisienne de gestion de fonds d’investissement d’infrastructures, ainsi que le fonds public belge Wallonie Entreprendre. La transaction a été intermédiée par Natixis Partners. « Nous sommes fiers d’avoir à nos côtés des investisseurs stratégiques, basés chacun dans nos premiers marchés cibles, la Belgique et la France. Nous allons renforcer notre présence en Wallonie et à Bruxelles tout en développant notre présence en Flandre et sur le territoire français », se réjouit Léopold Coppieters, co-fondateur et Chief Solar Officer de Skysun.

Concrètement, cette somme permettra à la jeune pousse fondée en 2017 de développer et de gérer un portefeuille photovoltaïque de plus de 300 millions d’euros d’ici à 2030, soit 50 fois plus qu’aujourd’hui. En 2020, l’entreprise qui possède son siège social à Genappe et des bureaux à Bruxelles, Paris et Strasbourg, avait déjà sécurisé cinq millions d’euros de dette subordonnée pour financer ses projets auprès de AG Real Estate (groupe AGEAS) et affirme avoir la rentabilité en 2022 grâce à son business model basé sur le tiers investissement.

Skysun porte en effet la totalité des investissements et noue des partenariats de 15 à 20 ans avec ses clients, principalement des PME et des foncières immobilières disposant de surfaces de plus de 1 500 m2. L’électricité photovoltaïque est en suite valorisée via la signature de PPA (contrats de vente d’électricité renouvelable) dans les boucles d’autoconsommation individuelle et collective avec ou sans revente du surplus sur le réseau. Les clients qui apportent le foncier sont également encouragés à participer au capital des sociétés de projets. Le nouveau plan de croissance de Skysun en France et au Benelux doit permettre, à terme, de couvrir annuellement l’équivalent de la consommation de 200 000 ménages.

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