Enercoop Midi-Pyrénées inaugure deux centrales solaires dans l’Aveyron

Share

La coopérative d’énergie renouvelable Enercoop Midi-Pyrénées a annoncé l’inauguration combinée de deux centrales solaires dans l’Aveyron : le parc solaire de Cap del Devez à côté de l’aérodrome de Belmont-sur-Rance et celui de La Fage à Calmels-et-le-Viala.

D’une puissance de 249,5 kW, la centrale PV de Cap del Devez a été installée sur le site d’une ancienne décharge, sur un terrain communal d’une superficie de 4 500 mètres carrés. Elle compte 792 modules Eco Delta anti-éblouissement (pour éviter la gène vis-à-vis de l’activité de l’aérodrome) répartis sur 1320 mètres carrés et peut produire, depuis juin 2021, quelque 325 000 kWh par an. L’intégration paysagère est assez bonne puisque la centrale ne se remarque, par son positionnement et sa petite taille, que très peu dans les alentours. Elle a été assurée en fin de vie à plus de 94,7 % par l’éco-organisme SOREN.

Les caractéristique de la centrale solaire de La Fage sont assez similaire puisque cette dernière compte 1 200 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques pour une puissance crête de 249 kW, installés sur une ancienne décharge communale. Côté équipement ce sont les modules Trina Solar et les onduleurs SMA qui ont été selectionnés. L’installation a été mise en production en novembre 2021 après quatre mois de travaux. Les deux centrales ont un ancrage en pieux battus, ce qui permet de ne pas utiliser de béton sur le site.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...