Les trackers photovoltaïques d’OKwind, certifiés par Solar Impulse

Share

La technologie de trackers photovoltaïques intelligents bi-axe de OKwind fait désormais partie des solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse pour protéger l’environnement. « Nous sommes reconnaissants de faire partie des 1 000 solutions reconnues par Solar Impulse comme étant à la fois vertueuses et au prix juste, s’est réjoui Louis Maurice, fondateur et président d’OKwind. Depuis la création d’OKwind, notre démarche consiste à imaginer des solutions permettant à nos clients de décarboner, à moindre coût, leur activité. Grâce à nos trackers solaires intelligents, chacun peut ainsi autoconsommer sa propre énergie renouvelable, avec une faible empreinte carbone, tout en maîtrisant ses coûts ».

Couplés à un algorithme astronomique, ces trackers suivent le cours du soleil ce qui améliorerait, selon OKwind, la production d’énergie renouvelable « de 70 % en comparaison à une installation photovoltaïque fixe de puissance équivalente ». L’entreprise souligne également que sa technologie est non-artificialisante pour les sols puisqu’elle garantit un libre usage des surfaces situées sous les trackers et favorise la biodiversité de proximité ainsi que les rendements agronomiques grâce à l’ombre mobile, créée par les mouvements des trackers, qui protège les cultures d’une trop grande irradiation solaire.

La fondation Solar Impulse a également retenu comme avantage une réduction de 50 % de l’empreinte carbone par kWh produit par rapport aux installations photovoltaïques fixes. En termes financiers, ils permettent une réduction de la facture énergétique de 20 à 50 % et un temps de retour sur investissement inférieur à 10 ans, contre 15 ans pour les installations photovoltaïques fixes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...