L’Australie dépasse les 25 GW de photovoltaïque installés

Share

D’après pv magazine Australie, Bella Peacock

Selon l’Australian PV Institute, l’Australie a dépassé la barre des 25 GW de capacités solaires photovoltaïques, pour 3,04 millions d’installations. Avec une population d’environ 25 millions d’habitants, le pays est donc actuellement celui qui compte le plus de capacité solaire installée par personne, soit près de 1 kW. Le marché australien de l’énergie solaire a connu des périodes de croissance fulgurante depuis l’entrée en vigueur, le 1er avril 2001, du programme gouvernemental Renewable Energy Target (RET). Entre 2001 et 2010, la croissance du marché solaire s’est située autour de 15 %, avant une période de croissance beaucoup plus rapide de 2010 à 2013.

La production PV mensuelle par Etat, de 2016 à fin 2021.

Image : Australian PV Institute

Après s’être stabilisé entre 2014 et 2015, le marché est orienté à la hausse, porté par les installations résidentielles. Le solaire sur toiture joue aujourd’hui un rôle important dans le mix énergétique australien, contribuant à hauteur de 7,9 % à la demande du marché national de l’électricité (NEM) en 2021, contre 6,4 % en 2020 et 5,2 % en 2019.

Selon les chiffres publiés par le Climate Council en février, la production d’énergie renouvelable sur le marché national de l’électricité a augmenté de près de 20 % en 2021, les énergies renouvelables ayant fourni 31,4 % de la production d’électricité l’année dernière.

En Australie-Méridionale, dans les derniers jours de 2021, l’État a fonctionné pendant près d’une semaine grâce aux énergies renouvelables. Les 156 heures de fonctionnement de l’Australie-Méridionale, alimentées par l’énergie éolienne, l’énergie solaire sur les toits et les fermes solaires à grande échelle, renforcées par des quantités fractionnaires de gaz, sont à ce jour considérées comme un record.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.