Feu vert environnemental pour le projet hybride de 614 MW d’EDF Renewables au Chili

Share

D’après pv magazine Amérique du Sud

EDF Renewables Chile, filiale de l’énergéticien français EDF Renouvelables, a annoncé la recevabilité de l’étude d’impact environnemental du projet Wayra qu’elle promeut au Chili. Ce nouveau parc de production d’énergie éolienne et solaire sera situé dans la zone de réserve éolienne de Taltal, dans la région d’Antofagasta, dans le nord du pays.

Le projet comprend 52 éoliennes d’une puissance nominale maximale de 8 MW chacune, pour un total de 416 MW, et trois zones de panneaux solaires d’une puissance totale de 198 MWc. La capacité installée totale de 614 MW sera injectée dans le système électrique national (SEN) par une ligne à haute tension qui sera reliée à la sous-station de Parinas.

En outre, le parc comprend l’installation et le montage d’un système de stockage d’énergie utilisant des batteries lithium-ion modulaires qui fourniront une capacité de stockage d’environ 300 MWh par cycle.

Le projet Wayra est situé dans la réserve du parc éolien de Taltal, sur 2 600 hectares de terres publiques qui ont été mises en adjudication en 2020 par le ministère des biens nationaux. Les travaux du projet couvriront une superficie d’environ 250 hectares et impliquent un investissement d’environ 623 millions de dollars.

En octobre de l’année dernière, EDF et et son partenaire chilien AME ont assuré le financement de la plus grande centrale solaire du Chili, également située dans la région d’Antofagasta, dans le désert d’Atacama. La centrale CEME1 comprend 860 000 modules d’une capacité nominale de 480 MWc, sur quelque 400 hectares. Fin 2021, EDF a remporté un appel d’offres au Pérou pour construire 100 MW photovoltaïques et plus de 100 MWh de stockage pour alimenter la plus grande ville isolée du monde.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.