Le Québec publie un appel d’offres de 2,3 GW dans les EnR

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Le gouvernement québécois a publié à la Gazette officielle du 27 avril 2022 le règlement concernant les nouveaux appels d’offres éolien et énergies renouvelables pour consultation pendant 45 jours. Les appels d’offres sont prévus en deux blocs.

Le premier, d’une capacité totale de 1 000 MW, sera consacré à l’énergie éolienne. Celle-ci devra être raccordée au réseau principal d’Hydro-Québec dans les délais suivants :

  • 400 mégawatts au plus tard le 1er décembre 2027;
  • 300 mégawatts au plus tard le 1er décembre 2028;
  • 300 mégawatts au plus tard le 1er décembre 2029.

Le bloc sera assorti d’un service d’équilibrage et de puissance complémentaire sous forme d’une entente d’intégration de l’énergie éolienne souscrite par le distributeur d’électricité auprès d’Hydro-Québec dans ses activités de production d’électricité ou d’un autre fournisseur d’électricité québécois. Le présent règlement entre en vigueur le quinzième jour qui suit la date de sa publication à la Gazette officielle du Québec.

Cet appel d’offres éolien est complété par un deuxième de 1 300 GW, cette fois toutes technologies renouvelables confondues (y compris éolien). Là encore, la part de production variable du bloc visé est assortie d’un service d’équilibrage et de puissance complémentaire sous forme d’une entente d’intégration de l’énergie dont la production est variable souscrite par le distributeur d’électricité auprès d’Hydro-Québec dans ses activités de production d’électricité ou d’un autre fournisseur d’électricité québécois.

Dans les deux cas, Hydro-Québec devra procéder au lancement des deux appels d’offres au plus tard d’ici au 31 décembre 2022.

Le plus gros appel d’offres du Québec

Annoncé le 20 avril dernier par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, il s’agit du plus important appel d’offres lancé par la Province dans les énergies renouvelables. « L’énergie éolienne, étant maintenant mature et compétitive, doit davantage faire partie du mix énergétique du Québec et contribuer à répondre aux besoins énergétiques en pleine croissance. L’appel d’offres pour toutes les sources d’énergie renouvelable permettra, quant à lui, d’obtenir la puissance recherchée à prix très compétitif et de renouveler, notamment, des contrats qui arriveront à échéance », a indiqué Jonatan Julien. Ces nouveaux approvisionnements s’inscrivent donc dans la volonté du Québec de poursuivre ses efforts pour électrifier son économie et atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement souhaite assurer une plus grande prévisibilité et favoriser le développement économique régional en visant une participation importante des collectivités, y compris des communautés autochtones, dans la réalisation des projets. De ce fait, le gouvernement réitère sa volonté de favoriser l’achat local, plus spécialement dans la région de la région de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de la Matanie, berceau de la filière éolienne.

Par ailleurs, il vise à répondre à la demande croissante d’électricité au Québec. « À l’horizon 2029, nous anticipons une croissance de la demande québécoise d’électricité de 12 %, soit 20 TWh de plus qu’en 2019, principalement en raison de l’électrification de notre économie. Le lancement d’appels d’offres pour de nouveaux approvisionnements permettra à Hydro-Québec de répondre à cette croissance et contribuera à soutenir la transition énergétique », a détaillé Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Les parcs éoliens en activité au Québec, qui ont conclu un contrat avec Hydro-Québec, représentent près de 4 000 MW. Lancé en novembre 2020, le Plan pour une économie verte (PEV) constitue la politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du gouvernement. Il vise une réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et l’atteinte de la carboneutralité en 2050.

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