Partenaire de la Fondation Solar Impulse depuis 2019 et très active dans la décarbonation de sa flotte automobile, la Région Grand Est expérimente une nouvelle solution de mobilité hydrogène. Elle a pour cela choisi l’entreprise Logikko, start-up qui a développé une solution embarquée d’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques. Ce procédé breveté, baptisé HIS (pour Hydrogen Injection System) et soutenu par l’Ademe et la Banque des Territoires, permet de réduire jusqu’à 70 % l’émission de gaz à effet de serre et d’économiser jusqu’à 25 % de carburant sur les moteurs thermiques. En effet, selon Logikko, la vitesse de flamme de l’hydrogène est environ 10 fois supérieure à celle du carburant. Mélangé au carburant, l’hydrogène augmente la vitesse de flamme du mélange qui augmente alors la vitesse de la combustion, la rendant plus complète et surtout plus stable. La quantité d’hydrogène requise pour augmenter la vitesse de flamme du mélange ne dépasse pas 1 % du volume d’air introduit.
Pour commencer, la collectivité équipera donc quatre des véhicules utilitaires utilisés par ses Equipes Mobiles d’Ouvriers Professionnels (EMOP) de boîtiers à hydrogène. Cette démarche s’inscrit en complémentarité de la suppression – d’ici fin 2022 – de l’ensemble des véhicules de service roulant au diesel, de l’équipement en boîtiers bioéthanol et de l’achat de voitures électriques pour les courtes distances.
Une stratégie hydrogène 2020-2030
La région, accompagnée de huit partenaires (l’Union européenne, l’ADEME, l’Etat, Banque des Territoires, BPI France, le Pôle Véhicule du Futur, DinamHyse et le Club H2), se positionne en effet pour développer toute une économie de l’hydrogène vert et déploie sa stratégie 2020-2030 autour de cinq axes : positionner l’hydrogène dans un mix énergétique pour couvrir les besoins des territoires ; développer une mobilité lourde décarbonée ; engager l’industrie dans la filière hydrogène et décarboner ses usages ; favoriser l’accès aux connaissances et améliorer les compétences ; organiser la gouvernance en lien avec les plans nationaux et européens et notamment le
plan de relance national 2020-2030.
De son côté, Logikko, également labellisée par la Fondation Solar Impulse, continue sur 2022 le développement de sa technologie HIS pour l’adapter aux poids lourds, aux engins de chantiers, aux bateaux, autobus et autocars, aux groupes électrogènes ou encore aux installations fixes. La société, qui réalisé une levée de fonds en 2021, est en phase de R&D pour la conception d’une unité autonome et délocalisée de production d’hydrogène vert en petite quantité à l’horizon 2024. Cela se fera grâce à la miniaturisation de son électrolyseur, lancé fin 2021 en partenariat avec une entreprise canadienne. Selon un porte-parole de l’entreprise, l’approvisionnement électrique renouvelable sera assuré par du photovoltaïques en majorité, mais également de l’éolien, voire de l’hydroélectrique ou de la chaleur fatale.
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