Inauguration d’une nouvelle station multi-énergies alimentée par du solaire dans le Morbihan

Share

Le producteur et distributeur d’énergies renouvelables breton KarrGreen (groupe HGY) a inauguré le 1er juin 2023 à Moréac sa troisième station multi-énergies dans le Morbihan, après celles de Locminé et Ploërmel. Installée sur un terrain de 3 048 m² au bord de la nationale 24, la station distribuera aux utilisateurs du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100 kw et bientôt de l’hydrogène vert en partenariat avec H2x.

Elle a également la particularité de produire sa propre électricité grâce des ombrières de 167 m² chacune. « Ce projet montre, grâce à cette production locale et renouvelable de gaz vert, que notre souveraineté énergétique est accessible grâce à un mix énergétique d’énergies renouvelables locales dès aujourd’hui et dépendra en grande partie d’initiatives territoriales, souligne David Colin, Directeur Territorial Régional Bretagne (GRDF). Actuellement la consommation du Morbihan est couverte à hauteur de 5,2 % par le gaz vert, elle le sera plus de 13 % en 2027 ».

Avec pour l’heure quatre stations multi-énergies à son actif, KarrGreen ambitionne de dépasser les 10 implantations en Bretagne fin 2023, et d’accélérer son déploiement hors de son berceau breton avec des projets dans le Grand Est et en Région Rhône-Alpes. A plus long terme, la société souhaite développer, avec les acteurs des territoires, 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.

Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros hors foncier. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels de l’agroalimentaire, ou des collectivités locales. Le capital est ainsi détenu à 70 % par les actionnaires utilisateurs.

Dans le cas de la station de Moréac, les actionnaires sont KarrGreen, le Groupe Jean Floch, SBEAE, le Groupe EONNET, Guyot Environnement, TPS Lahaye et TPS Rault. « Ce modèle fondé sur un actionnariat territorial nous permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30 % », souligne l’entreprise dans un communiqué de presse.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...