Sirea fait du couplage hydrogène/photovoltaïque, à Castres

Share

L’entreprise dispose déjà depuis l’an dernier d’une ombrière photovoltaïque (21 kWc) en autoconsommation pilotée, financée partiellement par l’appel à projet “Autoconsommation électrique photovoltaïque en Occitanie” de 2019. Le PV lui permet de recharger ses véhicules électriques et d’alimenter son bâtiment, rappelle la société tarnaise.

Spécialiste du pilotage de l’énergie, la PME occitane a souhaité optimiser son taux d’autoconsommation en stockant en outre le surplus d’énergie produit, en raccordant 40 kWh de batteries recyclées (Phenix Batteries). Cette technologie lui permet d’assurer un stockage de courte durée pour recharger rapidement ses véhicules électriques sans surdimensionner son abonnement au réseau électrique.

Sirea a décidé d’aller plus loin avec un stockage d’hydrogène pour la longue durée et l’intersaisonnier. Sirea a ainsi intégré un électrolyseur de 430 W pour convertir le surplus d’énergie issu du photovoltaïque en hydrogène. Jusqu’à 80 kWh d’énergie électrique en hydrogène (à 10 bars) pourront être stockés. Ainsi, les jours de faible production solaire, la pile à combustible du système déstockera l’hydrogène pour fournir l’électricité nécessaire au bâtiment et aux véhicules.

« Aujourd’hui, l’enjeu pour Sirea est de montrer qu’au-delà de la faisabilité technique, la compatibilité des énergies renouvelables avec des façons plus propres de stocker l’énergie est évidente, que ce soit au travers de batteries de seconde vie, ou encore de l’hydrogène. Il y a une complémentarité certaine entre ces différentes technologies de stockage ! » explique Bruno Bouteille dans un communiqué publié à cette occasion.

Pour interagir avec le stockage hydrogène et faire en sorte d’orienter le surplus PV vers l’électrolyseur ou solliciter la pile à combustible, Sirea utilisera son propre gestionnaire intelligent SmartEMS. Cet automate conçu pour le pilotage d’énergie équipe déjà plusieurs installations photovoltaïques en autoconsommation pilotée, mais ce sera une première quant au raccordement d’un système de stockage hydrogène.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...