Le nouveau stade Abdoulaye Wade au Sénégal accueille une ombrière solaire de 2,3 MWc

Share

Le développeur d’énergie renouvelable basé en Turquie Citus Power a terminé la construction d’une ombrière solaire de 2,3 MWc sur le parking du Stade Abdoulaye Wade à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Portant le nom de l’ancien président du pays, l’enceinte a une capacité de 50 000 places et a été mis en service par les autorités sénégalaises en février. Il s’agit du deuxième plus grand édifice sportif du pays après le stade Léopold-Sédar-Senghor à Dakar de 60 000 places construit en 1985.

Citus Power a commencé à travailler sur la centrale solaire en décembre 2021 et l’a construite avec 77 structures indépendantes qui contiennent chacune 66 modules solaires. « Il a fallu près de deux mois pour réaliser l’ensemble de l’installation du système solaire photovoltaïque, a déclaré le responsable du développement commercial, Eren Ulusoy, à pv magazine. Le stade a deux entrées de réseau indépendantes, il y a donc deux circuits électriques différents à l’intérieur du stade. Le système PV a dû être divisé en deux réseaux indépendants d’une puissance respective de 700 kW et 1,4 MW ».

Vue aérienne du stade.

L’installation a été construite avec 21 onduleurs Sungrow 110CX de 110 kW et 5 112 modules Trina Solar TSM-450DE17M(II) de 450W. « Il est capable de fonctionner à la fois en mode réseau et hors réseau, a déclaré Eren Ulusoy. Il y a également sept générateurs diesel et ces générateurs fonctionnent avec les systèmes photovoltaïques solaires en cas de panne de courant ».

Selon Eren Ulusoy, le parc solaire produit actuellement plus d’énergie que sa consommation, mais ne vend pas l’énergie excédentaire au réseau. « Le système a la capacité de le faire, mais les autorités locales ne l’ont pas encore autorisé, a-t-il déclaré. Nous avons utilisé deux panneaux de contrôle différents qui contenaient des dispositifs DEIF ASC-4 pour contrôler les onduleurs afin de surveiller la charge et les sorties du générateur. Ces contrôleurs DEIF communiquent entre eux même s’il n’y a pas de connexion électrique entre le côté sud et le côté nord du stade ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...