Deux stations à hydrogène fonctionnant au solaire inaugurées en Corse

Share

Spécialisée dans la production de polystyrène expansé et la distribution de matériaux de construction et d’isolation, la société Corstyrène a inauguré le 19 mai à Aléria en Corse ses deux premières stations hydrogène, avec le soutien du producteur d’H2 vert Atawey. Alimenté à partir d’ombrières solaires de 100 kWc installées sur le parking de l’usine, l’électrolyseur produira jusqu’à une tonne d’hydrogène vert par an. Il permettra l’avitaillement de sept chariots élévateurs Still, équipés de piles à combustible Plug Power (1) et utilisés sur les sites du groupe Corstyrène de l’Île de beauté. « Le remplissage en hydrogène est beaucoup plus simple que le chargement des batteries sur les anciens chariots, souligne Daniel Dutilleul, responsable du site. Par ailleurs, les employés voient leur travail valorisé grâce aux formations et à la motivation générée par l’usage de technologies innovantes ».

Daniel Dutilleul, responsable de site Corstyrène.

Image : Corstyrène

A terme, Corstyrène veut aller encore plus loin. L’entreprise de 133 collaborateurs sur 7 sites répartis en France et en Italie réfléchit à la conversion de toute sa flotte de chariots et de camions et veut aussi mettre en place une production d’hydrogène vert diversifiée, via électrolyse de l’eau et pyrogazéification de déchets, pour proposer une borne de recharge publique d’hydrogène ouverte à tous, ou encore, une fois le process industrialisé, pour fournir le secteur maritime comme les ports de Bastia et Ajaccio. « Aujourd’hui, Corstyrène se positionne comme maître d’ouvrage unique de l’ensemble de la chaîne de valeur (production, distribution, usage). Demain, nous souhaitons développer sa politique de production d’hydrogène en circuit court et localisé, supprimer le recours aux énergies fossiles et amener les collectivités et opérateurs locaux à utiliser des véhicules utilisant l’hydrogène », a indiqué Clisthen Guillot, président du groupe Corstyrène.

Dans le cadre du soutien aux actions de décarbonation locales, la Banque des Territoires a subventionné la première phase de l’initiative avec un financement de 200 000 euros. « La mise en place de ce projet s’ancre pleinement dans son territoire et ses spécificités (non-interconnexion au réseau électrique français, proposition d’un service pour les collectivités). En effet, l’hydrogène vert est produit à partir de panneaux solaires présents sur le site et l’infrastructure de recharge est positionnée à proximité de l’un des axes majeurs de circulation des transporteurs privés et publics de Corse (desserte Nord-Sud) », écrit l’organisme dans un communiqué de presse.

(1) Plug Power Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans le développement de piles à combustible à hydrogène pour remplacer les batteries conventionnelles dans les équipements et les véhicules fonctionnant à l’électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...