En Libye : développer les EnR pour soutenir l’industrie pétrolière ?

Share

Le gouvernement libyen, par l’intermédiaire de son ministre du pétrole et du gaz du gouvernement intérimaire d’unité nationale Mohamed Aoun, a révélé son intention de rédiger un « plan d’exploration de l’énergie solaire et éolienne » pour développer les énergies renouvelables dans le pays. D’après l’officiel, le plan est en cours d’élaboration par son ministère et le gouvernement a déjà démarré des initiatives dans le domaine des EnR.

Pour mémoire, en 2021, la compagnie nationale d’électricité libyenne avait signé un protocole d’accord avec TotalEnergies pour le développement de 500 MW de projets solaires photovoltaïques destinés à alimenter le réseau d’électricité national.

Bien qu’aucun détail relatif au développement des EnR ne soit communiqué, le sujet a été abordé avec d’autres pays et investisseurs cette année. Au mois de mai dernier, Mohamed Aoun, avait notamment déclaré à propos d’une réunion avec l’ambassadeur de Turquie en Libye qu’avaient été examinés « les moyens de trouver un mécanisme de coopération conjointe entre les entreprises turques et le secteur pétrolier et gazier libyen dans divers domaines tels que les énergies renouvelables, les études sismiques marines, les pièces de rechange et la maintenance des équipements et pipelines actuels ». La coopération avec la Turquie devrait toutefois débuter par la mise en place d’un protocole d’accord dans le domaine du pétrole et du gaz.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.