TotalEnergies prend une participation minoritaire dans le projet de câble sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni

Share

TotalEnergies a investi 20 millions de £ (23 millions d’euros) pour acquérir une participation minoritaire dans Xlinks First Limited, une société fondée en 2019 au Royaume-Uni. L’énergéticien français rejoint ainsi les investisseurs historiques, l’Emirati Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et le Britannique Octopus Energy qui ont respectivement investi à hauteur de 25 millions de £ (29 millions d’euros) et 5 millions de £ (5,8 millions d’euros) dans l’entreprise. « Au-delà de l’apport en capital, l’investissement de TotalEnergies nous fournira une expertise technique précieuse correspondant aux défis uniques que nous avons à relever », s’est réjoui Simon Morrish, CEO de Xlinks.

Le projet Xlinks comprendra 11,5 GW de puissance installée photovoltaïque et éolienne et des batteries de 22,5 GWh/5 GW pour fournir 3,6 GW d’énergie fiable pendant plus de 19 heures par jour en moyenne. Les nouvelles installations de production d’énergie à faible coût et de stockage de batteries seront situées au Maroc et seront exclusivement reliées à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins CCHT de 3 800 km. L’entreprise prévoit de vendre l’électricité au réseau britannique dans le cadre d’un système de contrat pour différence. Une fois achevé, le site situé à Guelmim Oued Noun, dans le sud Maroc, sera en mesure de répondre à 8 % des besoins domestiques actuels du Royaume-Uni.

Selon ses promoteurs, il contribuera à créer 1 350 emplois permanents au Royaume-Uni en 2024 et plus de 10 000 au Maroc pour la construction et l’exploitation des installations de production d’énergie et de stockage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...