La société d’audit DOTsun veut se lancer dans la réparation des backsheets

Share

La société DOTsun a été créée en 2022 pour proposer des services d’audit et de reconditionnement de centrales solaires. Jusqu’alors portée par ses quatre fondateurs, la jeune pousse a récemment annoncé l’arrivée d’un nouvel actionnaire au capital. Le groupe ADDEV Materials a en effet pris une participation non dévoilée dans l’entreprise.

En plus d’un soutien financier, l’opération vise à développer une solution pour réparer les panneaux défaillants dans les centrales photovoltaïques en exploitation. Le service de réparation sera délivré sur place grâce à un équipement d’application mobile.

Concrètement le procédé prévoit d’ajouter un film adhésif de protection robuste sur la backsheet défectueuse. En effet, la société estime que plus de la moitié des dégradations sont liées au vieillissement et à la fissuration de la backsheet « avec un risque de perte d’intégrité électrique des panneaux, et un problème de sécurité d’exploitation de la centrale », explique Denis Duyrat, co-fondateur de DOTsun.

« Nous collaborons étroitement à la recherche de la meilleure solution de patch adhésivé pour la réparabilité des panneaux » a indiqué Aziz Rezig, directeur innovation d’ADDEV Materials dans un communiqué. « Ce patch devra garantir l’isolation électrique du panneau, mais également la protection aux rayons UV, à l’humidité, à la sécheresse ».

Avec ce rapprochement, DOTsun pourra accéder utiliser les ressources d’ADDEV sur les matériaux, films techniques et solutions d’adhésivage, ainsi qu’à ses équipes innovation, et son laboratoire de prototypage et caractérisation sur Saint Chamond.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.