Crédit Agricole Assurances et EIP acquièrent 25 % de Repsol Renovables

Share

Le bancassureur français Crédit Agricole Assurances et l’investisseur suisse dédié à la transition énergétique Energy Infrastructure Partners (EIP) ont signé un accord avec Repsol S.A. pour une prise de participation de 25 % dans sa branche consacrée aux énergies renouvelables Repsol Renovables, pour un montant de 905 millions d’euros, ce qui valorise l’activité renouvelable à 4,4 Mds€. La clôture définitive de la transaction devrait intervenir au quatrième trimestre de cette année. Repsol Renovables dispose actuellement d’un portefeuille de plus de 1,6 GW de capacité renouvelable installée et est présente en Espagne, aux États-Unis et au Chili, et participe également au projet éolien offshore WindFloat au Portugal.

Avec l’arrivée de Crédit Agricole Assurances et de EIP, l’objectif pour Repsol est de poursuivre son plan stratégique visant à augmenter sa capacité totale installée pour atteindre 6 GW in 2025 puis 20 GW d’ici à 2030. « En tant que partenaires, ils partagent notre vision stratégique de croissance dans les énergies renouvelables, apportent une expertise supplémentaire et soulignent la valeur de notre plateforme de croissance », a souligné Josu Jon Imaz, directeur général de Repsol.

Parmi ses actifs opérationnels les plus importants en Espagne figurent le parc éolien Delta I en Aragon, d’une capacité de 335 MW, et la centrale photovoltaïque Valdesolar (Valdecaballeros, Badajoz), d’une capacité installée totale de 264 MW et détenu à 49 % par The Renewables Infrastructure Group (TRIG). Les deux opérations, impliquant l’entrée d’un actionnaire minoritaire, ont été réalisées respectivement en novembre 2021 et mars 2022, et ont consolidé, selon l’entreprise, un modèle de rotation des actifs qui renforce sa rentabilité à deux chiffres.

La société a d’autres projets en cours de développement en Espagne, totalisant plus de 700 MW : le parc éolien de Pi, situé entre Palencia et Valladolid, le projet photovoltaïque Sigma à Jerez de la Frontera et deux projets photovoltaïques, dans les provinces d’Alicante et de Guadalajara, sont en cours d’approbation administrative.

Focus sur le continent américain

Au Chili, son alliance avec le groupe Ibereolica Renovables lui donne accès à un portefeuille de projets en exploitation, en construction et en développement de plus de 1,6 GW jusqu’en 2025 et la possibilité de dépasser 2,6 GW en 2030. Cette coentreprise a terminé la construction du parc éolien Cabo Leones III, d’une capacité de 188 MW, et construit actuellement le projet Atacama, d’une capacité totale installée pouvant atteindre 180 MW. Aux États-Unis, Repsol produit déjà de l’électricité à Jicarilla 2 au Nouveau-Mexique, sa première centrale solaire dans le pays avec une capacité totale installée de 62,5 MW. Au même endroit, elle développe une autre centrale solaire, Jicarilla 1, avec une capacité installée de 62,5 MW et 20 MW de stockage sur batterie.

Avec ces projets, Repsol concrétise l’accord qu’elle a signé en mai 2021 pour acquérir 40 % d’Hecate Energy, une société américaine spécialisée dans le développement de projets solaires et de batteries pour le stockage d’énergie, dont le pipeline de projets totalise plus de 40 GW. Repsol investira également dans un projet solaire de 600 MW dans l’État du Texas et prévoit d’atteindre 2,1 GW de capacité installée aux États-Unis d’ici 2025 et 7,8 GW d’ici 2030.

Poursuite de la diversification

A l’issue de l’opération d’acquisition, Crédit Agricole Assurances et EIP prévoient de continuer à apporter leur soutien à la diversification de Repsol Renovables. Il s’agit notamment de conquérir de nouveaux marchés et d’intégrer des technologies complémentaires comme l’éolien offshore. « Crédit Agricole Assurances réaffirme son engagement pour une économie bas carbone au travers de ses investissements dans la transition énergétique. Cette opération, aux côtés de Repsol et d’EIP constitue une nouvelle étape de cette stratégie, et contribuera à l’atteinte de notre objectif de 14 GW de capacité installée d’ici 2025 », a indiqué Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...