EDF Renewables va développer 1 GW de solaire et de stockage dans l’Etat de New York

Share

EDF Renewables va développer 1 GW de projets solaires et de stockage pour fournir de l’énergie propre à l’État de New York aux Etats-Unis. Dans le cadre de la sollicitation de 2021 pour les certificats d’énergie renouvelable à grande échelle, l’énergéticien français vient en effet d’annoncer avoir signé des contrats à long terme pour trois projets solaires à grande échelle avec l’Autorité de recherche et de développement énergétique de l’État de New York (NYSERDA).

Les trois complexes qu’EDF Renewables va développer représentent ensemble près de 40% du total des 2 408 MW attribués, et devraient être mis en service d’ici la fin 2025. Dans le détail :

  • le parc solaire de Columbia présentera une capacité de 350 MWac avec 20 MW de stockage et sera raccordé au réseau électrique de New York par un nouveau point d’interconnexion (POI) dans la ville de Columbia, en utilisant les lignes de transmission « Marcy South» de 345 kilovolts de la New York Power Authority qui traversent la zone du projet. Le solaire et le stockage seront déployés sur environ 2 000 acres (800 hectares) de terres privées louées et en grande partie défrichées dans les villes de Columbia et Litchfield, dans le comté d’Herkimer.
  • Le parc solaire de Ridge View présente les mêmes caractéristiques : 350 MWac de PV (un million de panneaux solaires) avec 20 MW de stockage colocalisé sur environ 2 000 acres de terres privées louées et en grande partie déboisées dans la ville de Hartland, dans le comté de Niagara. Il s’interconnectera au réseau électrique de l’État de New York via un nouveau POI dans la ville de Hartland, en se branchant sur le circuit de 345 kilovolts de Kintigh à Rochester qui traverse le projet.
  • Le parc solaire de Rich Road permettra la mise en place de 240 MWac de solaire avec 20 MW (80 MWh) de capacité de stockage colocalisé sur environ 1 500 acres dans la ville de Canton, dans le comté de St. Lawrence.

Selon le programme d’analyse énergétique et environnementale de NYSERDA, à puissance crête, l’électricité produite pourrait couvrir la consommation de plus de 243 000 foyers new-yorkais moyens et, ce faisant, éviter plus de 880 000 millions de tonnes métriques d’émissions de CO₂ par an.

Le programme NYSERDA vise à couvrir 70 % des besoins électriques de l’Etat de New York avec des énergies renouvelables d’ici 2030 et à atteindre 100% d’électricité à zéro émission d’ici 2040. Pour mémoire, EDF Renewables avait remporté trois projets totalisant 303 MWac et 10 MW de stockage dans la Sollicitation de 2020 sur les énergies renouvelables et 170 MWac dans la sollicitation sur les énergies renouvelables de 2018.

Sur les nouveaux projets, « NYSERDA travaillera en étroite collaboration avec EDF Renewables pour s’assurer que les communautés accueillant ces projets sont impliquées tout au long du processus de développement et que leur implantation responsable contribuera non seulement à protéger nos précieuses terres agricoles, mais profitera également à l’État et aux économies locales » a précisé Doreen M. Harris, présidente et directrice générale de NYSERDA.

Dans le communiqué relatif à l’opération le groupe français explique que ses plans d’engagement communautaire comprennent « des bourses d’études annuelles pour les étudiants des districts scolaires de la zone du projet qui s’intéressent aux métiers ou à l’énergie propre, ainsi qu’un fonds annuel Sharing the Sun pour les organismes communautaires locaux pendant la phase de construction, les comités d’examen locaux sélectionnant les lauréats. À partir de 2024, EDF Renewables parrainera également un cours de formation en ligne innovant destiné à la main-d’œuvre du secteur de l’énergie solaire, ainsi qu’un atelier pratique en partenariat avec le SUNY College of Environmental Science and Forestry, dans le cadre de nos efforts visant à renforcer la réserve de main-d’œuvre locale ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...