En Turquie, l’appel d’offres PV (1 GW) se conclut avec un prix moyen final de 0,031 $/kWh

Share

D’après pv magazine international.

Le ministère turc de l’énergie a alloué 700 MW de puissance PV installée dans la deuxième tranche de l’appel d’offres PV YEKA 4 de 1 GW, qui a été lancé en juillet dernier.

Günder, l’association photovoltaïque turque, a déclaré que le ministère avait sélectionné deux projets de 100 MW et 10 projets d’une capacité installée de 50 MW chacun. Les prix finaux pour les 12 projets varient de 0,49 TRY (0,029 $)/kWh à 0,597 TRY/kWh.

Pour l’exercice d’approvisionnement YEKA 4, le ministère avait fixé un prix plafond de 0,40 TRY/kWh. Dans la première tranche de l’appel d’offres solaire, les autorités turques ont sélectionné trois projets de 100 MW. Les trois promoteurs ont proposé respectivement 0,375 TRY/kWh, 0,39 TRY/kWh et 0,427 TRY/kWh pour ces projets.

En tenant compte des deux tranches, l’offre la plus basse était de 0,375 TRY/kWh et le prix moyen final de 0,51 TRY (0,031 $)/kWh. Pour mémoire, le précédent appel d’offres photovoltaïque YEKA 3 de 1 GW avait enregistré l’offre la plus basse à 0,182 TRY/kWh.

Les projets sélectionnés bénéficieront de garanties d’achat d’électricité sur 15 ans. Les critères relatifs à la composante nationale dans le choix des équipements ont joué un rôle important dans l’appel d’offres.

« Nous sommes désormais assez confiants quant à l’existence d’un marché photovoltaïque durable de 1 GW à 2 GW par an en Turquie », a déclaré Eren Engur, membre du conseil d’administration de Günder, à pv magazine. « Il y a un grand engouement de la part des investisseurs internationaux pour ce marché fiable qui se prépare à inclure le stockage d’énergie très bientôt. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.