Projet d’installation de 90 MWc de solaire sur le futur parc logistique e-Valley dans le Nord

Share

Situé dans la région des Hauts-de-France, E-Valley vise à reconvertir l’ancienne base aérienne de Cambrai en un parc logistique dédié au e-commerce et au commerce hybride. Avec 550 000 m² d’entrepôts, jusqu’à 85000 m² de zone de services et 300 000 m² de réserves foncières, cette plateforme e-logistique se voit comme un hub “premium” en Europe bénéficiant d’une situation géographique optimale en Europe grâce à une plateforme multimodale.

L’actionnaire majoritaire d’e-Valley, le fonds de gestion Brookfield, a confié la gestion de la reconversion à Castignac, investment manager et operating partner basé à Paris, et intervenant essentiellement sur les marchés logistiques en Europe. Tous deux ont signé le 21 juin une convention de partenariat avec Engie qui s’occupera pour sa part du déploiement d’un ensemble de solutions de décarbonation sur le site.

90 MWc d’énergie solaire via un mix sur toiture, en ombrière de parking et centrales au sol sont prévus.

Image : e-Valley

Il est notamment prévu l’installation de 90 MWc d’énergie solaire via un mix sur toiture, en ombrière de parking et centrales au sol, grâce auxquels Engie veut faire d’e-Valley « l’un des plus grands sites privés produisant une quantité aussi élevée d’énergie solaire ». Par ailleurs, 506 stations de recharge de véhicules électriques qui seront composées d’un mix de chargeurs lents et rapides. Engie s’engage également à installer 20 MW de capacité de réseau de chaleur et de froid bas-carbone permettant de desservir l’ensemble des entrepôts du site, ainsi qu’une zone d’activité de structures de moyens généraux. Enfin, 2 100 tonnes/an de bioGNC, bioLNG, d’hydrogène et de biofioul fournis par une station multi-énergie installée sur le site et permettant d’alimenter le flux de véhicule du parc logistique, tandis que 2,15 Mm3/an de biométhane sera produit par une usine de biogaz installée sur le site. « Ce projet, qui mobilise toutes les expertises d’Engie met en lumière l’ensemble de nos savoir-faire, ainsi que notre engagement dans la transition énergétique au cœur des territoires », s’est réjouie Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d’Engie en charge des activités Energy Solutions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...