Un groupe industriel portugais prépare un guide sur l’octroi de licences relatives aux EnR terrestres

Share

D’après pv magazine international.

L’Association portugaise des énergies renouvelables (APREN) élabore actuellement un nouveau guide pour la délivrance de licences relatives aux projets d’énergie renouvelable qui devrait être achevé d’ici la fin de l’année. Dans un premier temps, le guide se concentrera sur les projets d’énergie renouvelable terrestre éolienne, solaire photovoltaïque et hydraulique, mais pourrait être étendu à d’autres sources EnR par la suite.

“Les différentes étapes de l’octroi d’une licence seront exposées pour tout type de projet, quelle que soit la technologie”, a déclaré Diogo Carvalheda, responsable de la communication à l’APREN, à pv magazine. “Le guide vise à expliquer les modalités d’obtention des licences de production et d’exploration, en montrant les différentes étapes nécessaires à l’approbation des projets de centrales renouvelables, notamment éoliennes et photovoltaïques.”

Les procédures d’autorisation longues, imprévisibles et peu claires constituent l’un des principaux obstacles à l’expansion de l’énergie solaire et des autres énergies renouvelables au Portugal. Le guide vise donc à rationaliser ces processus. Les promoteurs de projets, qui constituent le principal groupe cible du guide, y trouveront des informations sur la manière de développer des projets conformément aux critères juridiques du processus d’octroi de licences.

” Un grand nombre de demandes présentent des écarts importants entre le niveau de préparation des développeurs (plus ou moins expérimentés et préparés) et la complexité du processus actuel d’octroi de licences au Portugal. C’est une autre raison pour laquelle ce processus est si long “, a déclaré M. Carvalheda.

La standardisation du processus de demande pour les développeurs facilitera l’analyse des demandes et accélérera l’ensemble du processus d’autorisation, a-t-il expliqué.

L’APREN élabore le guide en collaboration avec l’Agence portugaise de l’environnement (APA) et la Direction générale de l’énergie et de la géologie (DGEG). La diffusion d’informations au niveau municipal sera indispensable pour que le guide parvienne à accélérer le processus d’octroi de licences au Portugal. Selon Maria José Espírito Santo, directrice adjointe de la DGEG, “certaines municipalités font obstacle à de nombreux projets, par manque de réactivité, mais aussi souvent par manque de connaissance.”

Ce sont les organismes gouvernementaux nationaux et locaux impliqués dans le processus qui vont décider en dernier ressort de la vitesse à laquelle le guide d’autorisation sera mis en application une fois qu’il aura été finalisé d’ici la fin de l’année, a déclaré M. Carvalheda au magazine pv. Il a déclaré que l’APREN s’attend à ce que le processus soit “relativement rapide”, étant donné que les deux principales entités responsables de l’approbation des projets d’énergies renouvelables sont déjà impliquées.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.