Le Togo va construire une centrale solaire de 42 MW à Awandjélo

Share

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé dans un communiqué avoir validé le projet de financement portant sur construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 42 MWc à Awandjélo dans la région de Kara au Togo. Les détails quant à l’IPP et le constructeur sont encore attendus.

Prévu pour une mise en service en 2024, « le projet permettra de contribuer à la diversification du mix énergétique et à la réduction des coûts de production de l’énergie, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées », peut-on lire dans la publication – qui fait suite à la réunion du conseil d’administration de la BOAD ce mois-ci à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec un peu de retard, le Togo lance ici le premier volet du programme Scaling Solar, une initiative de la Société financière internationale (IFC) qu’il a rejoint en 2019.

Pour mémoire, le Plan national de développement (PND) 2018 – 2022 du Togo, d’un montant de 8 milliards de dollars, vise à assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et à porter à 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. Selon la BOAB, qui apporte 25 milliards de FCFA (38 millions d’euros) au projet, celui permettra de faire passer la part des EnR dans le mix énergétique de 27% en 2021 à 40% en 2024, et d’augmenter le taux d’électrification du pays de 59% en 2021 à 75% en 2025.

Pour atteindre ses objectifs le pays mise notamment sur le déploiement de mini-réseaux solaires dans les zones rurales. Il se tourne aussi vers les investissements privés, comme en témoigne la mise en service de la centrale photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed en 2021. L’installation de 50 MW a été construite et sera exploitée par le groupe … Amea Power.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.