enoé inaugure une ombrière solaire d’une puissance de 1,8 MWc

Share

Le producteur d’énergies renouvelables enoé a inauguré le 24 juin une centrale d’ombrières photovoltaïques dans la commune de Gruissan (Aude). L’installation pour laquelle la société Trina Solar France Systems avait été sélectionnée par la municipalité dans le cadre d’une procédure d’Autorisation d’Occupation Temporaire, puis acquise depuis par enoé, a une puissance de 1,8 MWc. Elle couvre le parking des services techniques de la ville de Gruissan, ainsi qu’une partie d’un parking public du stade de Mateille. Au total, 4 768 panneaux et 12 onduleurs sont installés sur une surface de 9 000 m2. Ce parc photovoltaïque produit 2 500 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 2 000 habitants.

Implantation de l’ombrière de parking de Gruissan.

Image : enoé

Ce projet avait été retenu à l’appel d’offre CRE 4.7., permettant ainsi de sécuriser un tarif d’achat de l’électricité. Une soulte unique à la mise en service sera versée à la mairie de Gruissan pour un montant de 525 000 €, garantissant l’exploitation du site par enoé sur une durée de 30 ans. Sa construction, démarrée en 2021, s’est opérée en 3 phases afin de réduire au minimum tout impact potentiel sur la commune. Tout d’abord, à l’été 2021, les travaux de sol et non visibles ont été réalisés pour ne pas affecter la saison estivale. S’en sont suivies à l’automne 2021 la construction et l’installation des ombrières. Enfin, en hiver 2021/2022, les panneaux photovoltaïques ont été installés et le raccordement effectué.

A l’occasion d’une campagne de collecte participative, réalisée par Lendosphere, 250 000 € ont été réunis auprès de 93 investisseurs. « Notre pays doit impérativement accélérer le développement massif des énergies renouvelables. C’est en portant des projets tels que les ombrières de Gruissan, qui conjuguent le respect de l’environnement, une insertion paysagère harmonieuse, un développement au cœur d’une économie circulaire de proximité sociale et participative, que nous pouvons envisager d’atteindre nos objectifs nationaux et européens », s’est réjoui Anthony Haddad, directeur général du groupe enoé qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros. enoé prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW d’ici 2027. Son objectif s’inscrit dans la continuité des 50 MWc de projets opérationnels ou en construction qu’il possède actuellement, et des 500 MWc de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.