Urbasolar inaugure la centrale flottante de Peyssies

Share

Urbasolar a annoncé dans un communiqué avoir inauguré, ce vendredi 24 juin, la centrale flottante de Peyssies qui est située en Haute-Garonne, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse.

Déployée sur une ancienne carrière restituée en plan d’eau, l’installation solaire de 5 MW a commencé à produire ses premiers kilowattheures en février 2022 à l’occasion de son raccordement au réseau public. Elle devrait produire jusqu’à 6250 MWh par an, soit 10% de la consommation électrique de la Communauté de Communes du Volvestre.

Pour mémoire, le projet avait été initié par la commune de Peyssies et les travaux de réhabilitation du site du lac artificiel (qui s’étend sur 12,5 hectare en comptant les berges) avaient débuté en février 2021.

La centrale flottante compte 14 000 modules solaires reliés entre eux par des flotteurs qui forment un seul et unique îlot, lui-même maintenu en place par des lignes d’ancrages fixées aux berges.

Urbasolar précise que la société s’est engagée, avec le CNRS, à suivre l’activité aquatique « afin de s’assurer que les mesures mises en place entrainent les effets prévus dans l’étude d’impact environnemental ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...