Total Eren met en service sa centrale solaire de Tutly en Ouzbékistan

Share

Total Eren a mis en service sa centrale photovoltaïque « Tutly » de 131 MWc, située dans la région de Samarcande, en Ouzbékistan. Située à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville, elle a été entièrement développée par Total Eren. Selon l’IPP, il s’agit d’un des premiers projets d’énergie renouvelable d’Ouzbékistan et l’un des premiers projets structurés par un producteur indépendant d’électricité. L’électricité produite a fait l’objet d’un contrat PPA de 25 ans auprès de l’opérateur National Electric Networks of Uzbekistan.

Le projet avait été lancé initialement en octobre 2018, lors de la visite en France du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev, avec la signature d’un accord-cadre entre Total Eren, le Ministère ouzbek des investissements et du commerce extérieur et l’entreprise publique d’électricité d’Ouzbékistan, National Electric Networks of Uzbekistan. Les documents de financement ont été signés le 10 mai 2021 à Tachkent, avec un montage financier bouclé en août 2021. Le prêt de 87,4 millions d’euros a été accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Proparco, affiliée à l’Agence française de développement (AFD) respectivement à hauteur de 43,7 millions d’euros pour la BEI et deux prêts d’environ 21,8 millions d’euros chacun pour la BERD et Proparco.

En juin 2021, Total Eren avait confié la réalisation clés en main de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction (EPC) à Metka EGN, entité dédiée au développement du stockage et des énergies renouvelables au sein de Mytilineos. La technologie choisie se compose d’un système sur base métallique à essieu mobile (3 644 traqueurs), des convertisseurs modulaires (625 convertisseurs) et des panneaux solaires double face (environ 295 000 pièces). La connexion au réseau se fait via une ligne haute tension 220 KV par un poste haute tension 35 KV/220 KV, qui comprend des transformateurs de puissance 2×100 MVA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...