Total Eren confie à Mytilineos le développement de son projet ouzbek de Tutly

Share

Tutly est un parc solaire situé à l’est de la ville de Samarcande, développé par Total Eren, producteur indépendant d’électricité basé en France. C’est l’un des premiers projets photovoltaïques du pays, et il est essentiel pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la vaste région et pour contribuer aux objectifs nationaux en matière d’électricité à faible teneur en carbone.

La construction a déjà commencé, et la centrale devrait livrer ses électrons au réseau électrique à la fin de 2021.

RSD dispose d’un contrat clé en main qui comprend l’ingénierie, la fourniture et l’installation de la centrale photovoltaïque et de la sous-station haute tension. La technologie utilisée est un système trackers à axe unique (3 644 trackers), des onduleurs en chaîne (625 onduleurs) et des modules bifaciaux (environ 295 000 panneaux). La connexion au réseau se fait par une ligne haute tension de 220KV via une sous-station de 35kV/220kV.

Une fois terminée, la centrale devrait produire 270 GWh par an, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins d’environ 140 000 personnes en Ouzbékistan tout en réduisant les émissions de CO2 d’environ 160 000 tonnes par an.

Il s’agit du troisième projet de l’unité commerciale RSD dans la région de l’Asie centrale. Les deux autres projets situés au Kazakhstan (“Nomad” 28 MWc PV et “M-KAT” 100 MWc PV Power Plants) ont également été contractés avec Total Eren.

Début mai, Total Eren avait signé pour le financement de la centrale, via des prêts, d’un montant total de 87,4 M€, octroyés par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).

La diversification du mix électrique (gaz charbon essentiellement aujourd’hui) en Ouzbékistan est un enjeu majeur pour prendre une trajectoire bas-carbone dans le pays. La centrale participe ainsi à l’objectif du gouvernement ouzbek d’atteindre 8 GW de capacité renouvelable (solaire et éolien) pour produire 25% de l’électricité du pays à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Total Eren est détenu à 30% directement et indirectement par Total Energies.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...