Le Bénin va construire quatre centrales photovoltaïques pour un total de 50 MW

Share

GreenYellow a annoncé dans un communiqué la signature de conventions de concession pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation de quatre centrales solaires au Bénin. Les installations photovoltaïques totaliseront ensemble 50 MW et seront localisées à Bohicon (15 MW), Parakou (15 MW), Djougou (10 MW) et Natitingou (10 MW).

Les quatre projets font partie du programme américain de développement économique Millenium Challenge Account Bénin II (MCA Bénin II) qui a pour objectif la réduction de la pauvreté au Bénin par des investissements dans la croissance économique et durable. Leur réalisation a été confiée à GreenYellow et son partenaire local Egnon Consulting à l’issue d’un appel d’offres appuyé par l’organisation MCA locale qui agit sous l’autorité du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin.

En plus du financement de 409,5 millions d’euros (421 millions de dollars) apportés en subvention par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (391 millions de dollars, soit environ 380 millions d’euros) et le gouvernement du Bénin (30 millions de dollars, soit environ 29 millions d’euros), les quatre projets ont bénéficié du soutien financier de la société financière internationale (SFI), une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé, et de l’institution financière de développement française Proparco en tant que prêteurs mandatés.

Selon GreenYellow, les travaux de construction devraient démarrer au deuxième trimestre 2023. En Afrique, la filiale énergétique de Casino exploite également des projets solaires à Madagascar  (40 MW), à Maurice (16 MW) et au Burkina Faso (30 MW).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...