Nouveau fonds de 30 M€ pour soutenir les PME dans leurs projets de transition énergétique

Share

En tant qu’investisseur de référence, le Fonds européen d’investissement (FEI), soutenu par le programme InvestEU, a annoncé une contribution à hauteur de 30 millions d’euros au fonds FPS 123 Transition Energétique 21, qui fournit un financement via une dette senior sur mesure aux petites et moyennes entreprises pour accélérer le déploiement de diverses sources d’énergies renouvelables. Ces projets englobent le développement, la construction et l’exploitation d’infrastructures éoliennes et solaires ainsi que des centrales hydrauliques, biomasse et géothermiques.

Les emprunteurs visés sont des PME industrielles ayant une expertise reconnue, des revenus solides et à la recherche d’un financement supplémentaire non dilutif pour accélérer leur développement, précise le fonds dans un communiqué. « L’engagement du FEI va permettre d’accélérer notre accompagnement financier auprès des entreprises qui œuvrent concrètement pour la transition énergétique. Cela offre un effet de levier puissant pour répondre à la fois aux besoins de financement et d’acceptabilité sociale du secteur », précise Laure Verhaeghe, co-fondatrice et présidente de Lendosphere, qui agira en tant que conseiller, notamment pour le sourcing et les due diligence des projets. Au total, la taille cible du FPS 123 Transition Energétique 21 est de 100 à 120 M€. Son impact est mesuré à travers trois indicateurs assurant une approche rigoureuse et quantifiable : la puissance installée (MW), la production (MWh) et les émissions de carbone évitées (TCO2eq).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.