Jules Nyssen succéde à Jean-Louis Bal à la présidence du SER

Share

Réunis en Assemblée Générale mardi 5 juillet 2022, les 450 entreprises adhérentes du SER ont élu, avec 75,86 % des suffrages, Jules Nyssen, actuel Délégué général de Régions de France, prochain Président de l’organisation professionnelle de l’ensemble des filières d’énergies renouvelables. Il succédera, à son entrée en fonction le 24 octobre 2022, à Jean-Louis BAL qui, au cours de quatre mandats exercés depuis 2011, a dirigé et développé le Syndicat des énergies renouvelables au service de la transition énergétique et de ses acteurs industriels, en France comme à l’international.

Elu pour trois ans, le prochain Président du SER sera entouré d’instances dirigeantes renouvelées à travers l’élection, également en Assemblée Générale ce 5 juillet, de 15 administrateurs, et précédemment des Présidents des Commissions de filière présents eux aussi au Conseil d’Administration. Il s’appuiera sur la dynamique de croissance et de représentativité du SER, qui avec 17 nouvelles adhésions entérinées hier, atteint un solde net de 104 adhérents supplémentaires depuis 2019 (année de sa dernière AG élective), soit une hausse de 29% du nombre de ses membres.

Administrateur Territorial Général, professeur agrégé des universités en économie, ex-Président exécutif des Ateliers Jean Nouvel, Jules Nyssen évolue depuis plus de 20 ans, à travers diverses fonctions, dans le monde de la décision publique et des collectivités locales, et assure depuis octobre 2018 la direction de Régions de France.

A l’issue de son élection, il a déclaré : « C’est un grand honneur de me voir remettre le flambeau porté par Jean-Louis BAL, dont l’action, la passion et l’engagement ont fait du SER un centre d’expertise de haut niveau et le représentant à la légitimité incontestée de l’ensemble du secteur des énergies renouvelables. Malgré l’impressionnant développement qu’a connu ce dernier depuis dix ans, le défi de la transition énergétique reste immense, devant nous, et c’est avec une totale motivation que je m’y attellerai au côté des adhérents du SER, pour que notre pays mène sans attendre l’accélération indispensable à la tenue de ses engagements climatiques comme à sa souveraineté énergétique ».

Jean-Louis Bal a souligné : « Il y a aujourd’hui pour moi la satisfaction de voir les adhérents du SER rassemblés autour d’une candidature de la qualité de celle du Jules NYSSEN, et il y aura forcément l’émotion de quitter le SER après 11 années à sa présidence, à la fin octobre. Mais d’ici là, l’heure est plus que jamais à l’action, tant il est absolument crucial que les pouvoirs publics engagent dans les semaines à venir des mesures d’urgence économique et d’accélération immédiate pour le développement des énergies renouvelables, afin de se donner les moyens d’assurer l’approvisionnement énergétique des Français dès l’hiver prochain ».

Le nouveau Conseil d’Administration du SER, à compter du 24 octobre 2022 : 

L’Assemblée générale du Syndicat des énergies renouvelables a élu, mardi 5 juillet, 15 membres de son Conseil d’Administration :

Hugh BAILEY, GENERAL ELECTRIC France
Bruno BENSASSON, EDF Renouvelables
Laurence BORIE-BANCEL, CNR
Frédéric CASIOT, FRANCE HYDRO ÉLECTRICITÉ
Filippo CIMITAN, SIEMENS-GAMESA RENEWABLE ENERGY SAS
Frédéric COIRIER, POUJOULAT
Nicolas COUDERC, EDF Renouvelables
Michel CREMIEUX, VOLTALIA
Christine DELAMARRE, UNIFERGIE
Paul ELFASSI, BCTG Avocats
Joseph FIONO, RWE
Kristell GUIZOUARN, AVRIL
Sylvie JEHANNO, DALKIA
Thierry MULLER, TotalEnergies
Jean-Baptiste SÉJOURNÉ, ENGIE

Ont été précédemment élus à la présidence des commissions de filières du SER, également administrateurs :

Rosaline CORINTHIEN (ENGIE), Commission Éolien terrestre
Michèle CYNA (BURGEAP), Commission Géothermie
Xavier DAVAL (Kilowattsol), Commission Solaire
Aymeric de GALEMBERT (SEGUIN) et Marc LABATU (TURBOFONTE), co-présidents, Commission Chauffage au bois domestique
Jean-Charles GALLAND (SHEMA), Commission Hydroélectricité
Marc LAFOSSE (Énergie de la Lune), Commission Énergies marines renouvelables
Cédric LE BOUSSE (EDF Renouvelables), Commission Éolien en mer
Dorothée LENES (VEOLIA), Commission Valorisation énergétique des déchets
Catherine RIVIERE (IFPEN), Commission Biocarburants
Jean-Baptiste SCHWEBEL (ONF Energie), Commission Bois-énergie
Frédéric TERRISSE (ENGIE), Commission Gaz renouvelables

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...