GreenYellow met en service le parc solaire de Nagréongo au Burkina Faso

Share

GreenYellow inaugure sa première centrale solaire photovoltaïque au Burkina Faso. Située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, la centrale de Nagréongo présente une puissance de 30 MW répartie sur plus de 50 hectares. Elle devrait produire 50 GWh d’électricité verte par an, permettant ainsi d’éviter l’émission de quelque 27 500 tonnes de CO2 chaque année.

Le projet a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) signé avec le gouvernement burkinabè. L’accord prévoit également la vente de l’intégralité de l’électricité produite par la centrale à la compagnie nationale Sonabel. Le parc PV de Nagréongo est en fait le premier d’un portefeuille de quatre projets solaires à entrer en service dans le cadre d’une stratégie de développement énergétique nationale visant à sécuriser et rendre plus durable l’approvisionnement électrique du réseau national. En effet, à terme, la mise en service des trois autres centrales (en plus de celle de GreenYellow) pourrait porter à 172 MW la capacité de production d’énergie renouvelable dans le mix énergétique burkinabé – contre 60 MW en 2020.

Le projet de Nagréongo a bénéficié d’un prêt de 21 millions d’euros accordé par la Banque de développement néerlandaise pour financer la construction de la centrale.

Dans un communiqué, GreenYellow précise que le projet est porté par sa filiale locale, la Société de Production d’Energie Solaire de Ouagadougou (SPES), une co-entreprise fondée avec la PME locale Africa Energie Corporation (AEC). Avec le développement, le financement et la construction, l’IPP sera également en charge de l’exploitation et la maintenance de l’installation.

« GreenYellow est fier d’inaugurer ce projet solaire de Nagréongo qui, grâce à son modèle décentralisé, va contribuer de manière concrète à la décarbonation du mix énergétique burkinabè et à la réduction de sa dépendance à l’égard des importations d’énergie. », a souligné Robinson Alazraki, le directeur général de GreenYellow Afrique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...