Un tiers de la capacité mondiale de fabrication du secteur PV présente un risque moyen ou élevé de faillite, selon l’AIE

Share

D’après pv magazine international.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a révélé que plus de 30 % des entreprises opérant à différents niveaux de la chaîne de production mondiale des modules solaires présentent un risque moyen ou élevé de faillite.

Dans son rapport thématique centré sur les chaînes d’approvisionnement mondiales du photovoltaïque solaire (Special Report on Solar PV Global Supply Chains), l’agence souligne toutefois que seuls 15% de ces fabricants présentent un risque élevé de faillite alors qu’en 2018, leur part était d’environ 28%.

Du côté des fournisseurs de polysilicium, près de 11 % d’entre eux présenteraient actuellement un risque élevé de faillite, et 49 % un risque jugé moyen. « En raison des prix élevés du polysilicium, le risque de faillite des entreprises du secteur a considérablement diminué en 2021 », peut-on lire dans le rapport. « Un retour à des prix bas pour le polysilicium pourrait toutefois inverser ce changement. »

Selon les experts de l’AIE, le soutien que le gouvernement chinois accorde aux fabricants de polysilicium sous forme de financements et de subventions rend ce segment de marché particulièrement vulnérable d’un point de vue financier. « Par exemple, la plus grande entreprise de polysilicium a enregistré des pertes nettes entre 2018 et 2020 malgré le soutien du gouvernement », indiquent-ils sans nommer le producteur. « Du point de vue de la sécurité de l’approvisionnement, des performances financières constamment médiocres au sein et à travers la chaîne de valeur du solaire photovoltaïque renforcent la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement aux faillites et au sous-investissement, ce qui peut réduire sa résilience, augmenter les prix et limiter le déploiement du PV. »

L’agence a aussi mis en garde contre de possibles modifications de la réglementation sur les subventions pour l’industrie photovoltaïque en Chine, affirmant que celles-ci seraient susceptibles d’entraîner davantage de risques de faillite, même pour les fabricants les plus compétitifs. « Si des entreprises compétitives font faillite, cela pourrait entraîner des augmentations de prix plus importantes et des répercussions sur l’offre, en plus de la perte de la subvention », indique le rapport.

Le document présente aussi de manière détaillée les principales vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement mondiale du photovoltaïque identifiées. Il insiste sur l’importance de diversifier la production industrielle mondiale. « La Chine a joué un rôle déterminant dans la baisse des coûts du solaire photovoltaïque dans le monde, ce qui présente de multiples avantages pour la transition vers une énergie propre », soulignent les analystes de l’AIE. « Dans le même temps, le degré de concentration géographique de la chaîne d’approvisionnement mondiale crée des difficultés qu’il appartient aux gouvernements de résoudre. »

Selon leurs estimations, le monde sera presque entièrement dépendant de la Chine pour la production de panneaux solaires jusqu’en 2025. « Sur la base des capacités de fabrication en cours de construction, la part de la Chine dans la production mondiale de polysilicium, de lingots de silicium et de plaquettes atteindra bientôt près de 95 % », notent-ils. La province chinoise du Xinjiang représente actuellement 40 % de la fabrication mondiale de polysilicium, souligne le rapport. « Un tel niveau de concentration dans n’importe quelle chaîne d’approvisionnement mondiale représenterait une vulnérabilité considérable ; le photovoltaïque solaire ne fait pas exception. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.