RTE choisit Informatica pour accélérer la transformation numérique de ses fonctions centrales

Share

Le gestionnaire de transport d’électricité RTE a fait savoir qu’il avait choisi Informatica, spécialiste dans la gestion des données et sa solution Intelligent Data Management Cloud (IDMC) dans le cadre de son programme de transformation digitale Corporate. Avec plus de 106 000 km de lignes à haute et très haute tension couvrant l’ensemble du territoire français, ainsi que 50 interconnexions avec les pays européens voisins, RTE entretient le plus grand réseau électrique d’Europe. L’entreprise s’est donc lancée dans un projet de modernisation sur plusieurs années afin de renforcer ses fonctions et rendre plus performants ses métiers clients, finance, achats, RH et juridique. L’entreprise explique dans un communiqué que cela implique la migration de certaines applications et fonctions vers le Cloud ainsi que le maintien de certaines applications dans les Data Centers de RTE.

« Notre programme de modernisation requiert une capacité de mise en œuvre rapide des échanges entre applications informatiques, quelles soient internes à RTE, externes à l’entreprise, déployés en datacenter RTE, en IaaS ou en SaaS, devant traiter des données en temps réel ou en différé, volumineuses ou unitaires, et capable de se connecter facilement aussi bien avec nos progiciels d’entreprise de type ERP, CRM, HCM qu’avec nos applications spécifiques. Cela dans un contexte de digitalisation, avec un accroissement continu de flux de données, déclare Bertrand Alazard, Directeur du Projet chez RTE. La solution IDMC d’Informatica va préparer notre entreprise à cette transition rapide et garantir que nous disposons de l’évolutivité nécessaire pour répondre aux besoins changeants de notre secteur ».

La solution Informatica IDMC permet aux entreprises de visualiser, d’analyser et de collaborer avec leurs données, indépendamment de leur emplacement ou des choix technologiques. IDMC permet aux organisations de connecter les bonnes données au bon consommateur au moment où il en a besoin, de manière fiable et sécurisée. Grâce à la connectivité étendue offerte par IDMC, RTE prévoit de mettre en œuvre plus de 300 interfaces de manière rapide et fiable pour déployer de nouvelles applications et améliorer l’utilisation des données au sein de l’entreprise, tout en respectant les réglementations nécessaires en matière de confidentialité des données. « Les acteurs de l’énergie sont au cœur d’une transformation numérique qui concerne l’ensemble de leur lignes métiers, tant industrielles que tertiaires. En raison de leur positionnement stratégique, cette transformation doit se faire tout en maintenant le plus haut niveau d’approvisionnement et de service à la clientèle », a de son côté ajouté Denis Herriau, VP Southern Europe, chez Informatica.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...